Jungle by Night

Livingstone disque de la semaine du Grigri du 03/12 au 09/12

Parce que c’était lui, parce que c’était moi. C’est ainsi que Montaigne (le philosophe, pas l’avenue) définissait son amitié avec La Boétie (le philosophe, pas la rue) et plus généralement toutes les vraies amitiés au monde. Parce que c’était eux, parce que c’était nous. C’est en ces termes qu’on aimerait parler de ce cinquième album des Hollandais de Jungle by Night. Tout simplement parce que Livingstone a tout de l’évidence. Presque tous ses morceaux ont des allures de tube (« Hangmat », « Pompette », « Love Boat ») grâce à leurs synthés gonflés à l’hélium – c’est bien connu l’hélium rend tout léger et ludique. Et puis parce que le jeune collectif d’Amsterdam met toute sa science de l’afrobeat pour tenter des séquences plus osées, plus sombres, plus tarbiscotées que par le passé (« Spectacles part 2 », « The Fog »). Porté en sus par une pochette beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines, Livingstone se vit comme un shoot de plaisir pur dans cet hiver de notre déplaisir.

Last news

Sur les hauteurs de Bogotá, ça bouge depuis quelques années grâce à des nouveaux groupes mélangeant rythmes populaires sud-américains (cumbia, chicha, guaracha) avec sons électroniques et guitares électriques pour créer la musique latine du futur. Formation montante de cette scène, La Sonora Mazuren nous offre avec leur deuxième album un condensé parfait de ce nouveau style qui nous emporte directement au milieu d’une fête tropicale psychédélique.

Listen / Buy

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062