Unknown to Known


« From Unknown to known », c’est tout ce que l’on souhaite à ce magnifique projet porté par un quartet d’artistes déjà bien repérés dans la scène jazz européenne. Idris Rahman est un habitué du Grigri et leader des Wildflowers et Ill Considered, Tamar Osborne cheffe d’orchestre de l’ensemble Collocutor et ils sont accompagnés du bassiste Jihad Darwish et du batteur Yusuf Ahmed. Leur récent projet n’a pas encore conquis le monde. Pourtant, il a tout pour y parvenir, à commencer par notre album du moment Lightship.

A l’instar des bateaux-phares — Lightship — qui autrefois guidaient les navires à l’approche des côtes dangereuses, les 4 musiciens naviguent à vue ; un œil sur un rivage composé de percussions intenses et sensibles et de mélodies riches, et l’autre vers le large, là où règne l’improvisation collective et ce sentiment de free. C’est un voyage sonore que propose ce groupe, une exploration de leurs propres réflexions sur le monde moderne et ses infernales cadences. Un de ces périples qui dévoile plus qu’il n’exhibe, des paysages musicaux entre spiritual jazz, transes méditatives et musiques improvisées.

L’album ne s’écoute (en partie) que sur Bandcamp ou sur le Grigri avec deux titres, « Wide Waters » et « Through the Looking Glass », à la calme poursuite de joie et sérénité.



Unknown to Known attend la renommée

Unknown to Known en attente de la renommée

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062