Traque de Track #22 : " Peacock" de A.S.M

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, Antoine Dayon met un coup de projecteur sur A.S.M et leur album Color Wheel sorti il y a peu chez Chinese Man Records.

Un des grands plaisirs lorsqu’on écoute du hip-hop, c’est de tomber sur un track « brise-nuque ». Beat qui claque, flows qui régalent et instru qui met la pêche : voilà une recette imparable. Et c’est exactement ce que propose le Peacock du trio ASM et de leurs amis Stogie T, Miscellaneous, Mattic et Youthstar. Quatre années après leur dernier essai, revoilà le trio (le DJ\producteur Rhino et les MC’s Green T et FP) avec un nouvel opus Color Wheel sorti chez Chinese Man Records. Est-ce au contact des DJs d’Aix en Provence que leur son a évolué ? On ne le saura jamais mais les influences trip hop\jazz des débuts sont atténuées par un son plus électronique. Et le résultat est excellent ! 

Entre des instrus dancehall (Grape), électro-pop avec refrain chanté (Azure) ou ghetto music (Honey avec son sample de musique indienne), c’est un melting-pot sonore qui s’équilibre parfaitement tout le long de l’album. Les MC’s sont aussi des artisans actifs dans la réussite de Color Wheel car ça rappe sévère ! Leurs flows aux antipodes (l’un a presque une voix de toaster jamaïcain) se répondent et se complètent le long des 15 morceaux tout en offrant de véritables performances, comme sur l’impressionnant Stoot. A travers leur complicité, on ressent une bonne humeur qui détonne dans un univers hip hop où prime aujourd'hui une certaine déprime. Enfin si vous avez l’occasion d’aller les voir en live, n’hésitez pas. Véritable groupe de scène, on ressort du show lessivé, avec le sourire et la nuque légèrement abimée.


Antoine Dayon

ASM Color Wheel Cover.jpg