Traque de Track #21 : "Elevation" de Longboard

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Longboard dont l’album est sortie le 18 octobre 2019 sur le label Yolk, lauréat du label de l’année aux Victoires du Jazz.

 Ils sont nantais, ils composent tous les trois et multiplient les instruments. Alban Darche et Matthieu Donarier passent des saxophones aux clarinettes, tandis que Meivelyan Jacquot conjugue batterie, percussions, guitare et samplers. Avec Being Wild, leur album sorti le 18 octobre 2019 sur le label Yolk, lauréat du label de l’année aux Victoires du Jazz, le trio Longboard entend célébrer les notions de minimalisme, de coolitude, de glisse et nous gratifie d’ailleurs d’une des pochettes les plus cools de l’année.

Pour nous emmener dans leur « ride large et généreux avec une touche de freestyle », une douzaine de pièces alternent les climats jusqu’à « Elévation », notre coup de cœur. Après 1 minute 50 dans la pureté classique d’arpèges soufflées moelleusement par Alban et Matthieu, l’entrée de la batterie archi pulsée de Meivelyan nous fait décoller façon drum and bass. Au concert parisien de sortie d’album, « Elévation » le bien-nommé a déclenché l’ovation, on y était, on vous assure.

Alice Leclercq

a1308134226_10.jpg