Carte Blanche à Takuya Kuroda

À l’occasion de sa venue en France, où il a littéralement retourné le New Morning, le trompettiste Takuya Kuroda nous offre une Carte Blanche comme on les aime.
De l’afrobeat brûlant à la soul classique, détour par le jazz avant un crochet hip-hop : c’est la définition parfait de l’artiste Grigri compatible.
Et si vous n’avez pas encore écouté son album sorti cette année, on vous conseille d’aller très vite y jeter vos oreilles.

Tracklist

Fela Kuti – Zombi
Common – Time Travelin’ (A tribute to Fela)
Mala – Introduction         
Erykah Badu – Window Seat
Aretha Franklin – I say a little prayer
Freddie Hubbard – The Intrepid Fox
Ohio Players – Heaven Must Be Like This
Isaac Hayes – Hung up on my baby
Count Basie – Queen Bee
Angie Stone – Wish I didn’t miss you

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062