Jamie Saft Quartet

“Blue Dream” passe en boucle sur Le Grigri

Jamie Saft, c’est le genre de pianiste qui veut toujours aller là où on ne l’attend pas. Alors qu’il bosse d’ordinaire dans le plus grand des calmes (et des modesties) avec l’expérimentateur John Zorn, le punk Iggy Pop ou la multicartes Youn Sun Nah, il s’amuse à peupler le passionnant label RareNoise Records d’albums d’un classicisme absolu. Après un solo émouvant (oui, oui, nous avons un coeur qui bat comme vous tous), voilà un quartet emballant (oui, oui, nous avons un cerveau qui cervelle comme vous tous, ou presque). Non parce qu’il couine, qu’il grince ou qu’il gronde, mais parce qu’il jazze, ni plus ni moins, à l’ancienne avec un saxophone, une contrebasse et une batterie (le toujours inspirant Nasheet Waits). Tantôt on dirait du Coltrane époque McCoy Tyner, tantôt on dirait du Miles Davis en mode Bill Evans, souvent on dirait du Jamie Saft velouté. Et puis même son titre de baptême suinte le classicisme par tous les pores : Blue Dream, on dirait presque un film de Woody Allen. Le grand barbu en futur compositeur de l’auteur de Manhattan? Ça aurait de la gueule.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062