Carte Blanche à Marc Ribot’s Ceramic Dog

Ce guitariste-clé de l’underground mondial a joué avec toutes nos idoles de John Zorn à Caetano Veloso en passant par Tom Waits. On est donc fiers et ravis de lui confier les clés du Grigri.

Ce guitariste-clé de l’underground mondial a joué avec toutes nos idoles de John Zorn à Caetano Veloso en passant par Tom Waits. Il fut l’un des premiers disques de la semaine du Grigri et vient de nous offrir une avant-première mondiale de son nouvel album en trio, sobrement intitulé Hope. On est donc fiers et ravis de lui confier les clés du Grigri. D’autant qu’il a préparé des enchaînements fidèles à l’ADN de la radio: Ornette Coleman avant John Lee Hooker ou Madlib après Thelonious Monk.

Tracklist

Frozen Brass of African and Latin America – Tarqueada.

Joe Bataan – Subway Joe 

Grant Green – Old Folks

Solomon Burke – Up To the Mountain

The Shangri-Las – He Cried    

Frantz Casseus – Mascaron 

Ornette Coleman – Times Square   

James Chance – Designed to Kill 

John Lee Hooker – Dreamin Blues 

Arsenio Rodriguez – Arpegio por Arsenio     

Allen Toussaint – Winin’ Boy Blues        

Gang of Four – Not Great Men

Thelonious Monk – Raise Four 

Madlib – Movie Finale

Allen Ginsberg  – The shrouded Stranger  

James Brandon Lewis – Lowlands of Sorrow

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062