Carte Blanche à Bachar Mar-Khalifé

À l’image de la liste de ses collaborations '(de Christophe à Bojan Z en passant par Kerry James, Jeanne Cherhal, Francesco Tristano ou Carl Craig), le dernier disque du franco-libanais explore presque une nouvelle voie esthétique à chaque piste. Sa Carte Blanche au Grigri aussi.

On emploie parfois à tout-va l’expression “électron libre”. Mais pour lui il faut reconnaître qu’elle colle parfaitement au personnage. Même le mot électron, qui donne l’impression d’être de l’électronique à moitié ne pourrai pas mieux dire le caractère de sa musique au croisement des musiques traditionnelles et des expériences électroniques. À l’image de la liste de ses collaborations ‘(de Christophe à Bojan Z en passant par Kerry James, Jeanne Cherhal, Francesco Tristano ou Carl Craig), le nouveau disque du franco-libanais explore presque une nouvelle voie esthétique à chaque piste: inspiré par une retraite artistique dans les montagnes de Jaj, au Liban, On / Off est aussi et surtout un disque profondément émouvant. On est donc heureux et confiants à l’heure de filer les clés de la programmation pour une heure à Bachar Mar-Khalifé. On mise sur un grand shot de liberté(s).

Tracklist

1. Steps Ahead – In a sentimental mood

2. John Coltrane – You Dont Know What Love Is

3. Nick Drake – Riverman

4. Hamza El Din – Greetings

5. Ciwan Haco – Xerîbi

6. Khalifa Ould Eide, Dimi Mint Abba – Yar Allahoo

7. Bojan Z – Xenos blues

8. Mahmoud Ahmed – Tezeta

9. Ziad Rahbani – Prelude Theme From Mais Al Rim

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062