Carte Blanche à Yazz Ahmed

La passionnante trompettiste londonienne vient de sortir un fascinant nouvel album, Polyhymnia. Pour fêter cet événement, Le Grigri l’a invitée à prendre possession de sa programmation pour une heure. Au menu: Flying Lotus, A Tribe Called Quest, Nadah El Shazly, Azymuth ou encore Arve Henriksen.

Au Grigri, on fait partie de ceux qui avaient été impressionnés par son premier album sorti en 2017, La Saboteuse. Proche de Radiohead comme de Shabaka Hutchings, cette trompettiste londonienne qui a grandi au Bahreïn, y exposait sa science subtile du jazz sans frontières. Ethérée, labyrinthique, mystérieuse, sa musique proposait une face plus atmosphérique au côté rentre-dedans de la nouvelle vague du jazz UK. Deux ans plus tard, Yazz Ahmed revient avec un album très ambitieux baptisé Polyhymnia, du nom la Muse grecque de l’éloquence. Pour fêter cet événement comme il se doit, Le Grigri l’invite à prendre possession de sa programmation pour une heure.

Tracklist

  1. Khosh Reng – Amir ElSaffar

  2. Bafia – Khalab

  3. Bebe – Hermeto Pascoal, Doug deVries & James Macauley

  4. Alhambra – Arve Henriksen

  5. Adios Iony – Azymuth

  6. Barzakh – Nadah El Shazly

  7. Cold Dead – Flying Lotus

  8. Buggin’ out – A Tribe Called Quest

  9. Sadati Houma El Bouhala – Maalem Mahmoud Gania

  10. Finishing Touch – Ash Walker

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062