Carte Blanche à Yazz Ahmed

La passionnante trompettiste londonienne vient de sortir un fascinant nouvel album, Polyhymnia. Pour fêter cet événement, Le Grigri l’a invitée à prendre possession de sa programmation pour une heure. Au menu: Flying Lotus, A Tribe Called Quest, Nadah El Shazly, Azymuth ou encore Arve Henriksen.

Au Grigri, on fait partie de ceux qui avaient été impressionnés par son premier album sorti en 2017, La Saboteuse. Proche de Radiohead comme de Shabaka Hutchings, cette trompettiste londonienne qui a grandi au Bahreïn, y exposait sa science subtile du jazz sans frontières. Ethérée, labyrinthique, mystérieuse, sa musique proposait une face plus atmosphérique au côté rentre-dedans de la nouvelle vague du jazz UK. Deux ans plus tard, Yazz Ahmed revient avec un album très ambitieux baptisé Polyhymnia, du nom la Muse grecque de l’éloquence. Pour fêter cet événement comme il se doit, Le Grigri l’invite à prendre possession de sa programmation pour une heure.

Tracklist

  1. Khosh Reng – Amir ElSaffar

  2. Bafia – Khalab

  3. Bebe – Hermeto Pascoal, Doug deVries & James Macauley

  4. Alhambra – Arve Henriksen

  5. Adios Iony – Azymuth

  6. Barzakh – Nadah El Shazly

  7. Cold Dead – Flying Lotus

  8. Buggin’ out – A Tribe Called Quest

  9. Sadati Houma El Bouhala – Maalem Mahmoud Gania

  10. Finishing Touch – Ash Walker

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062