Carte Blanche à Sofiane Saidi

Le chanteur le plus psyché de la planète raï a concocté pour Le Grigri une heure de playlist parfaite. Soyez prêts mardi 13 avril à 18h00 les ami.e.s!

Le chanteur le plus psyché de la planète raï a récemment sorti un album de ouf malade avec les ovnis lyonnais de Mazalda. Baptisé El Ndjoum, l’album tourne depuis passionnément sur les ondes du Grigri. Pour la radio porte-bonheur et exclusivement pour la radio porte-bonheur, celui qui a autant bossé avec Natacha Atlas qu’avec Tim Weelhan (TransGlobal Underground) et qui sera aux cotés de Rodolphe Burger (carte blanche à découvrir ici) et Mehdi Haddad dans un super groupe intitulé “Mademoiselle” dans cette nouvelle édition de Banlieues Bleues a concocté une heure de playlist à son image: écorchée, cosmopolite et éclectique.

Tracklist

  1. Salim Halali – Nadira

  2. Ti Paris Cochon St. Antoine

  3. Nass El Ghiwane Mzine Mdihake

  4. Rachid Taha Barra barra

  5. Cartola Preciso Me Encontrar

  6. Amarna Rai Chioukh

  7. Paulinho da Viola Timoneiro

  8. Vigon Rassa

  9. Nora Paris dans mon sac

  10. Otis Redding Cigarettes And Coffee

  11. Esma Redzepova Romano Horo

  12. Rosalía Reniego

  13. Khaled Detni Essekra

  14. Fairouz Ahkili an baladi

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062