Carte Blanche à Clément Janinet

Le violoniste d’O.U.R.S., de Space Galvachers ou de la Litanie des Cimes fait partie des types qui ont leur rond de serviette au Grigri. Logique tant il est éclectique. Il ne lui manquait plus qu’une chose: une Carte Blanche. C’est à présent chose (bien) faite.

Il fait partie de ces musiciens qui ont leur rond de serviette au Grigri. Jugez en par vous-même: avec son projet O.U.R.S., il fut l’un des tout premiers disques de la semaine de radio. Deux ans après, rebelote avec un autre groupe tout aussi séduisant, les Space Galvachers. À chaque fois, on était fascinés par sa capacité à marier les (apparents) contraires, du free jazz aux musiques africaines en passant par le minimalisme ou les traditions caribéennes. Baptisé La Litanie des Cimes, sa nouvelle aventure avec Elodie Pasquier et Bruno Ducret, on vous l’avait présentée en avant-première cosmique sur Le Grigri (cf. le splendide morceau “Blues’“ ici même). Bref il ne manquait plus qu’une chose au violoniste Clément Janinet: une Carte Blanche. C’est à présent chose fait et, vous le verrez, chose bien faite.

Tracklist

1. Alice Coltrane, Pharoah Sanders – Journey in Satchidananda

2. Ballaké Sissoko – Detigiou

3. Xango de Mangueira – Partido Alto

4. Ornette Coleman – Lonely Woman

5. Collin Stetson, Sarah Neufeld – And still they move

6. Alain Peters – Mangé pou le cœur

7. Ali Farka Touré – Hanana

8. Danyel Waro – Po Emma

9. John Coltrane – Love

10. Hervé Imare – Mêle-Mêle pas toué P’tit Pierre

11. Mestre Ambrosio – José

12. Dave Douglas – Charms of a Night Sky

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062