Carte Blanche à Clément Janinet

Le violoniste d’O.U.R.S., de Space Galvachers ou de la Litanie des Cimes fait partie des types qui ont leur rond de serviette au Grigri. Logique tant il est éclectique. Il ne lui manquait plus qu’une chose: une Carte Blanche. C’est à présent chose (bien) faite.

Il fait partie de ces musiciens qui ont leur rond de serviette au Grigri. Jugez en par vous-même: avec son projet O.U.R.S., il fut l’un des tout premiers disques de la semaine de radio. Deux ans après, rebelote avec un autre groupe tout aussi séduisant, les Space Galvachers. À chaque fois, on était fascinés par sa capacité à marier les (apparents) contraires, du free jazz aux musiques africaines en passant par le minimalisme ou les traditions caribéennes. Baptisé La Litanie des Cimes, sa nouvelle aventure avec Elodie Pasquier et Bruno Ducret, on vous l’avait présentée en avant-première cosmique sur Le Grigri (cf. le splendide morceau “Blues’“ ici même). Bref il ne manquait plus qu’une chose au violoniste Clément Janinet: une Carte Blanche. C’est à présent chose fait et, vous le verrez, chose bien faite.

Tracklist

1. Alice Coltrane, Pharoah Sanders – Journey in Satchidananda

2. Ballaké Sissoko – Detigiou

3. Xango de Mangueira – Partido Alto

4. Ornette Coleman – Lonely Woman

5. Collin Stetson, Sarah Neufeld – And still they move

6. Alain Peters – Mangé pou le cœur

7. Ali Farka Touré – Hanana

8. Danyel Waro – Po Emma

9. John Coltrane – Love

10. Hervé Imare – Mêle-Mêle pas toué P’tit Pierre

11. Mestre Ambrosio – José

12. Dave Douglas – Charms of a Night Sky

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062