Carte Blanche à Clément Janinet

Le violoniste d’O.U.R.S., de Space Galvachers ou de la Litanie des Cimes fait partie des types qui ont leur rond de serviette au Grigri. Logique tant il est éclectique. Il ne lui manquait plus qu’une chose: une Carte Blanche. C’est à présent chose (bien) faite.

Il fait partie de ces musiciens qui ont leur rond de serviette au Grigri. Jugez en par vous-même: avec son projet O.U.R.S., il fut l’un des tout premiers disques de la semaine de radio. Deux ans après, rebelote avec un autre groupe tout aussi séduisant, les Space Galvachers. À chaque fois, on était fascinés par sa capacité à marier les (apparents) contraires, du free jazz aux musiques africaines en passant par le minimalisme ou les traditions caribéennes. Baptisé La Litanie des Cimes, sa nouvelle aventure avec Elodie Pasquier et Bruno Ducret, on vous l’avait présentée en avant-première cosmique sur Le Grigri (cf. le splendide morceau “Blues’“ ici même). Bref il ne manquait plus qu’une chose au violoniste Clément Janinet: une Carte Blanche. C’est à présent chose fait et, vous le verrez, chose bien faite.

Tracklist

1. Alice Coltrane, Pharoah Sanders – Journey in Satchidananda

2. Ballaké Sissoko – Detigiou

3. Xango de Mangueira – Partido Alto

4. Ornette Coleman – Lonely Woman

5. Collin Stetson, Sarah Neufeld – And still they move

6. Alain Peters – Mangé pou le cœur

7. Ali Farka Touré – Hanana

8. Danyel Waro – Po Emma

9. John Coltrane – Love

10. Hervé Imare – Mêle-Mêle pas toué P’tit Pierre

11. Mestre Ambrosio – José

12. Dave Douglas – Charms of a Night Sky

Last news

Le label berlinois Habibi Funk, maître dans l’art de ressusciter les pépites oubliées du Moyen-Orient et de l’Afrique, frappe fort avec sa 33e sortie dédiée au chanteur Ara Kekedjian. Cette compilation nous plonge au cœur de la vibrante communauté arménienne de Beyrouth des années 60 et 70. Au programme : 11 morceaux fusionnant mélodies orientales et psychédélisme, portés par des breaks de batterie irrésistibles, un orgue électrique groovy et des mélodies entêtantes. L’une des meilleures rééditions de l’année !

Listen / Buy

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062