Carte Blanche à Marc Ribot’s Ceramic Dog

Ce guitariste-clé de l’underground mondial a joué avec toutes nos idoles de John Zorn à Caetano Veloso en passant par Tom Waits. On est donc fiers et ravis de lui confier les clés du Grigri.

Ce guitariste-clé de l’underground mondial a joué avec toutes nos idoles de John Zorn à Caetano Veloso en passant par Tom Waits. Il fut l’un des premiers disques de la semaine du Grigri et vient de nous offrir une avant-première mondiale de son nouvel album en trio, sobrement intitulé Hope. On est donc fiers et ravis de lui confier les clés du Grigri. D’autant qu’il a préparé des enchaînements fidèles à l’ADN de la radio: Ornette Coleman avant John Lee Hooker ou Madlib après Thelonious Monk.

Tracklist

Frozen Brass of African and Latin America – Tarqueada.

Joe Bataan – Subway Joe 

Grant Green – Old Folks

Solomon Burke – Up To the Mountain

The Shangri-Las – He Cried    

Frantz Casseus – Mascaron 

Ornette Coleman – Times Square   

James Chance – Designed to Kill 

John Lee Hooker – Dreamin Blues 

Arsenio Rodriguez – Arpegio por Arsenio     

Allen Toussaint – Winin’ Boy Blues        

Gang of Four – Not Great Men

Thelonious Monk – Raise Four 

Madlib – Movie Finale

Allen Ginsberg  – The shrouded Stranger  

James Brandon Lewis – Lowlands of Sorrow

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062