Carte Blanche à Sarah Murcia

La contrebassiste et chanteuse française peut être jazz, pop, punk ou free selon les jours et les rencontres. À l’affiche de l’édition numérique de Banlieues Bleues cette année, ce puits d’éclectisme tranquille joue le jeu de la Carte Blanche du Grigri. Rendez-vous ce Vendredi 16 avril à 18h

L’an dernier quand on avait présenté en avant-première un extrait de son passionnant Eyeballing, on avait dit qu’à chaque nouveau disque Sarah Murcia explorait une nouvelle aire sonique. Et pour cause: la contrebassiste et chanteuse française peut être jazz, pop, punk ou free selon les jours et les rencontres. La preuve, ces deux derniers “spectacles” sons et lumières rendaient hommage aux Sex Pistols puis à William Faulkner. Une sorte de grand écart qui n’en est pas un tant l’univers de Sarah Murcia reste toujours cohérent, c’est-à-dire inclassable. Devant ce puits d’éclectisme à l’affiche de l’édition numérique de Banlieues Bleues cette année, on se disait qu’on tenait là une artiste idéale pour l’exercice de la Carte Blanche. Rendez-vous ce vendredi 16 avril à 18h pour voir si on a eu du pif (spoiler: on a eu du pif).

Tracklist :
1. Kamilya Jubran et Werner Hasler – Wa (extrait)
2. Noël Akchoté – Bittersweet goodbye
3. Christophe Calpini – The Bug
4. Eric Chenaux – Bird and Moon
5. Guilaume Orti et Stéphane Payen – Guide tones
6. Kate Tempest – Europe is lost
7. James Blake – Meet you in the maze
8. Fred Frith – Morning song feat. Iva Bittova et Pavel Fajt
9. Talk talk – New Grass
10. Sleaford Mods – Jobseeker
11. GiIl Evans – The Barbara song
12. Kendrick Lamar – Humble

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062