Carte Blanche à Airelle Besson

Ce mercredi, et pour célébrer la sortie de son tout nouvel opus “TRY!”, on laisse les clés du camion à la trompettiste Airelle Besson, dès 18h00!

De son explosif groupe de baptême Rockingchair jusqu’à son émouvant duo avec le guitariste Nelson Veras, tout se passe comme si Airelle Besson avait toujours cherché à faire avec sa trompette des chansons sans paroles. Il était donc naturel de la voir intégrer de la voix à son jazz gorgé de rock, de pop et de bossa. Ce fut chose faite en 2016 sur son très réussi Radio One où la Suédoise Isabel Sörling débarquait à ses côtés. Cinq ans plus tard, la trompettiste revient avec une sorte de tome 2 baptisé Try!. Encore plus onirique et méditatif, il affirme toujours plus fort la fascination d’Airelle Besson pour la voix, puisqu’il débute par une pièce en trois mouvements intitulée “The Sound Of Your Voice”. Pas étonnant donc de voir l’omniprésence du chant dans sa Carte Blanche pour Le Grigri: de Kate Bush à Jeanne Added en passant par Youn Sun Nah, David Bowie ou Michael Jackson.

Tracklist:
1. Paul Simon – 50 ways to leave your lover
2. Magic Malik – Amerigo
3. Kate Bush – Army Dreamers
4. Stan Getz – O Grande Amor
5. Jeanne Added – Look at them
6. Charlie Haden Liberation Music Orchestra – Throughout
7. David Bowie – Life on mars
8. Youn Sun Nah – Moment Magico
9. Louis Sclavis – Extases
10. Joni Mitchell – Both Sides Now
11. Michael Jackson – Human Nature

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062