Carte Blanche à Airelle Besson

Ce mercredi, et pour célébrer la sortie de son tout nouvel opus “TRY!”, on laisse les clés du camion à la trompettiste Airelle Besson, dès 18h00!

De son explosif groupe de baptême Rockingchair jusqu’à son émouvant duo avec le guitariste Nelson Veras, tout se passe comme si Airelle Besson avait toujours cherché à faire avec sa trompette des chansons sans paroles. Il était donc naturel de la voir intégrer de la voix à son jazz gorgé de rock, de pop et de bossa. Ce fut chose faite en 2016 sur son très réussi Radio One où la Suédoise Isabel Sörling débarquait à ses côtés. Cinq ans plus tard, la trompettiste revient avec une sorte de tome 2 baptisé Try!. Encore plus onirique et méditatif, il affirme toujours plus fort la fascination d’Airelle Besson pour la voix, puisqu’il débute par une pièce en trois mouvements intitulée “The Sound Of Your Voice”. Pas étonnant donc de voir l’omniprésence du chant dans sa Carte Blanche pour Le Grigri: de Kate Bush à Jeanne Added en passant par Youn Sun Nah, David Bowie ou Michael Jackson.

Tracklist:
1. Paul Simon – 50 ways to leave your lover
2. Magic Malik – Amerigo
3. Kate Bush – Army Dreamers
4. Stan Getz – O Grande Amor
5. Jeanne Added – Look at them
6. Charlie Haden Liberation Music Orchestra – Throughout
7. David Bowie – Life on mars
8. Youn Sun Nah – Moment Magico
9. Louis Sclavis – Extases
10. Joni Mitchell – Both Sides Now
11. Michael Jackson – Human Nature

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062