Carte Blanche à Insolito Universo

Quand les musiques traditionnelles vénézuéliennes rencontrent la folk-psyché à la The Heliocentrics, ça donne un cocktail un peu barré, bien planant, parfaitement dosé, et absolument délicieux et que s’appelerio Insolito Universo!

Quand les musiques traditionnelles vénézuéliennes rencontrent la folk-psyché à la The Heliocentrics, ça donne un cocktail un peu barré, bien planant, parfaitement dosé, et absolument délicieux. Basé à Paris, le groupe donne à entendre des paysages, toujours mouvants, qu’on croirait presque déformés par l’ayahuasca. L’immersion est garantie, et on vous promet un voyage sans bad trip, bercé par les chants de Maria Fernanda Ruettes. Et au bout du chemin, un superbe concert le 15 octobre dans le festival hexagonal le plus proche des Amériques, l’Atlantique Jazz Festival.

Tracklist :
Anselmo Lopez – Seis Pajueliao
Vytas Brenner – Araguaney
Sault – London Gangs
Frankie Reyes – Noche de ronda
Gilberto Gil – Era Nova
Bacalao Men – La construccion
The Gut – Edan, Homeboy Sandman
Angel Rada – Panico a las 5am
Grupo Luango – El tamborito
Mort Gartson – Plantasia
Amigos Invisibles – Arepa 3000
Fredy Reyna – Quirpa
Novos Baianos – A menina danca
Callao Boys – Convenezuela

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062