Logo 1400x1361

Les oubliés du Grigri, notre mea culpa

Tous ces disques auraient amplement mérité d’être des disques de la semaine et de se retrouver dans notre grand top de fin d’année. Mais au final, ça nous/vous fait un classement alternatif de 2020. Et les galeries de refusés ont souvent fait bien plus de chemins que les adoubés officiels. Donc servez-vous, c’est que de la bonne.

Tous ces albums auraient amplement mérité d’être des disques de la semaine et de se retrouver dans notre grand classement de fin d’année. Mais, pour plusieurs raisons qu’on vous explique ici bas, ça n’a pas été le cas. Au final, ça nous/vous fait 30 disques qui résonnent comme un vibrant classement alternatif de nos tops de 2020. Et les galeries de refusés ont souvent fait bien plus de chemin que les adoubés officiels. Donc servez-vous, c’est que de la bonne.

Trop gros

Parfois, on se résigne à ne pas désigner un album “disque de la semaine” parce qu’on se dit que tout le monde va en parler, que l’artiste ou le groupe est trop connu. Mais ça ne nous empêche pas d’entrer plusieurs titres dans la radio et de se dire qu’ils auraient admirablement figuré dans notre top des albums de l’année.

Seu Jorge et Rogê – Night Dreamer Direct​-​To​-​Disc Sessions

Khruangbin Mordechai

Action Bronson Only For The Dolphins

Chassol Ludi

Freddie Gibbs & The Alchemist Alfredo

Trop clivants

Il y a certains disques qui étaient à deux doigts de se retrouver “disque de la semaine”. Mais au fil des débats, on voyait bien qu’ils ne faisaient pas l’unanimité dans l’équipe. Bref, on ne s’est pas mis d’accord et l’unanimité, c’est notre dada, on ne veut laisser personne sur le bord de la route. Ça nous empêche pas de vous conseiller ces beautés.

Okvsho Kamala’s Danz

Underground Canopy Bluestaeb & S. Fidelity Present Underground Canopy

SPAZA UPRIZE!

Strings & Timpani Voice & Strings & Timpani

Blundetto Good Good Things

Keleketla! Keleketla!

Rav x KB x Scuare SKIN

Trop Grigri

On avait fait des avant-premières sur eux ou ils avaient déjà été récemment disques de la semaine de la radio. Alors comme on voulait ouvrir Le Grigri aux plus de têtes et de sons possibles, ils n’ont pas été forcément à nouveau mis en avant. Mais tous ces albums auraient clairement mérité encore plus de lumière(s).

Valentin & Théo Ceccaldi – Constantine >>> Lire l’article 1 et l’article 2

Raul Monsalve y los Forajidos – Bichos >>> Lire l’article

Enzo Carniel & House of Echo – Wallsdown >>> Lire l’article

Vincent Peirani & Emile Parisien Abrazo >>> Lire l’article

Bada-Bada JOT014: II EP >>> Lire la chronique précédente

Kassa Overall I THINK I’M GOOD >>> Lire la chronique précédente

Georgia Anne Muldrow Jyoti Mama, You Can Bet! >>> Lire la chronique précédente

SAULT UNTITLED (Rise) >>> Lire la chronique précédente

Wilma Archer A Western Circular >>> Lire la chronique précédente

Trop tard

C’est la vie qui nous prend et nous retourne: on ne les a pas écoutés au bon moment. Ou bien, pour le cas de Rob Mazurek, Brandee Younger et Albaster de Plume, on voulait laisser la chance à d’autres labels qu’International Anthem qui avait déjà eu deux (grands) disques de la semaine dans l’année (Jeff Parker et Angel Bat Dawid).

Oiro Pena Music From Moments

Slauson Malone Vergangenheitsbewältigung (Crater Speak)

Rob Mazurek – Exploding Star Orchestra Dimensional Stardust

Dezron Douglas & Brandee Younger Force Majeure

Alabaster DePlume To Cy & Lee: Instrumentals Vol. 1

Tall Black Guy Productions Restless As We Are

King Khan The Infinite Ones

Trop grands

Aussi libre soit-il, Le Grigri reste une radio. Et certains albums aux très longues durées sont compliqués à diffuser. Ils n’en restent pas moins fascinants.

John Zorn Les Maudits

Orchestre National de Jazz Rituels

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062