Logo 1400x1361

La cumbia péruvienne en 5 groupes

Le Grigri te paye un détour au soleil avec 5 incontournables de la Cumbia péruvienne.

Parce qu’on en finit pas de se faire plaisir, et surtout parce qu’on a pas fini de vous faire plaisir, on file tous ensemble au Pérou à la découverte de la cumbia péruvienne avec une sélection faite main par Robin Thomas.

Au départ originaire de Colombie, la Cumbia va effectuer sa mutation au Pérou. Devenant électrique, souvent psychédélique, agrémentée rythmes traditionnels, la Cumbia péruvienne va devenir un genre à part. Retour sur 5 incontournables de la Cumbia péruvienne.

Los Destellos

Formation née au coeur des années 60, los Destellos sont considérés comme les créateurs de la cumbia péruvienne. C’est la première fois qu’un groupe mélangeait les rythmes de la Cumbia aux guitares saturés d’effets du Rock. Sous leur impulsion, tous les groupes péruviens vont les imiter troquant les trompettes habituelles pour des guitares électriques. Groupe qui a le plus vendu de l’histoire du Pérou, Los Destellos sont devenus des ambassadeurs de la cumbia péruvienne dans le monde.

Los Orientales de Paramonga

Originaires de Paramonga, capitale de la canne à sucre, los Orientales apparaissent aujourd’hui comme les pontes de la cumbia psyché. Leur album Fiesta en Oriente, paru en 1974, est un bijou du genre, réédité récemment par le label phare Infopesa. À écouter de toute urgence.

Los Pakines

Groupe très populaire dans les 70’s, los Pakines font figure de légende de la cumbia péruvienne. Mis à l’honneur notamment dans l’excellente compilation Cumbias Chicadélicas, peruvian psychedelic cumbias de Infopesa, la formation demeure un incontournable de la cumbia péruvienne.

Ranil y su Cojunto Tropical

Certainement l’artiste le plus représentatif de la cumbia amazonienne, ce genre qui mêle rythmes amazoniens et mélodies cumbia teintées de psychédélisme. Récemment réédité par le label Analog Africa, Ranil demeure le pionnier d’un genre qui connaît un succès grandissant.

Los Beta 5

Los Beta 5, c’est d’abord cinq frères basés à Lima qui formeront un des groupes de cumbia les plus en vue du Pérou des 70’s. Fort de 7 opus et d’une myriade de singles, Los Beta 5 s’essaieront avec plus ou moins de succès au Latin Funk et au Disco mais c’est certainement dans leurs morceaux Cumbia qu’ils demeurent les plus efficaces.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062