On disait d’elle qu’elle était “plus politisée que jamais sur “Blaxploitation” et “Prayer Song”, deux des sommets de ce Room 25” qu’on avait désigné album de la semaine en 2018. Noname vient de nous servir sur cette dernière collaboration avec Madlib la preuve qu’on avait tort.
Premier titre solo de la rappeuse de Chicago depuis de nombreux mois, “Song 33” ne dure qu’une minute et dix secondes mais suffit à remettre en place J.Cole et son récent “Snow On Tha Bluff”, qui questionnait le rôle et les prises de parole récentes de Noname autour du mouvement “Black Lives Matter”. La rappeuse et le patron Madlib en ont profité pour remettre l’église au centre du village en rappelant quelques fondamentaux sur la place des femmes et des trans, sur l’affaire Georges Floyd et sur le silence de nombreux rappeurs quant aux problématiques sociales et raciales qui embrasent les Etats-Unis.
Si c’est pas une énorme baffe, ca y ressemble fortement… On vous glisse les paroles histoire que vous n’en perdiez pas une miette :
Last news
Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.
Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!