On disait d’elle qu’elle était “plus politisée que jamais sur “Blaxploitation” et “Prayer Song”, deux des sommets de ce Room 25” qu’on avait désigné album de la semaine en 2018. Noname vient de nous servir sur cette dernière collaboration avec Madlib la preuve qu’on avait tort.
Premier titre solo de la rappeuse de Chicago depuis de nombreux mois, “Song 33” ne dure qu’une minute et dix secondes mais suffit à remettre en place J.Cole et son récent “Snow On Tha Bluff”, qui questionnait le rôle et les prises de parole récentes de Noname autour du mouvement “Black Lives Matter”. La rappeuse et le patron Madlib en ont profité pour remettre l’église au centre du village en rappelant quelques fondamentaux sur la place des femmes et des trans, sur l’affaire Georges Floyd et sur le silence de nombreux rappeurs quant aux problématiques sociales et raciales qui embrasent les Etats-Unis.
Si c’est pas une énorme baffe, ca y ressemble fortement… On vous glisse les paroles histoire que vous n’en perdiez pas une miette :
Last news
Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.
Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!