Sampa The Great

The Return, disque de la semaine du Grigri du 30/09 au 06/10

C’est rare d’être adoubé par ses idoles, ses modèles, ses petits dieux personnels. Nous, par exemple, on attend toujours un signe de Gilles Peterson et Patrick Sébastien pour vraiment nous sentir légitimes de vivre et d’exister. Eh bien, Sampa The Great n’a pas ce problème puisqu’elle a été louée par Lauryn Hill et Kendrick Lamar. Ça tombe bien car son hip-hop surdoué se situe justement au carrefour de ces deux pôles. On en ajouterait même un troisième – si on peut se permettre (bon, c’est notre radio, on fait ce qu’on veut, mais toujours dans le respect d’autrui et de la langue française): dans le flow lumineux, chantant et parsemé d’accents ragga comme dans les références au rap des 90’s, on pense aussi parfois à Mos Def. Et allez, parce qu’on fait vraiment ce qu’on veut, on placerait même le nom d’Erykah Badu pour les séquences nu-soul bien placées. Bref, ce qui marque surtout dans ce premier vrai album de la future nouvelle star du hip-hop mondial (rendez-vous dans dix ans même jour, même heure), c’est son éclectisme à outrance.

Car chacune des dix-neuf pistes de The Return explore une nouvelle piste sonique, des très soul/r’n’b “Leading Us Home” et “Summer” aux plus rentre-dedans et profondément rap “Time’s Up” et “Dare To Fly”. Et à chaque fois, c’est une masterclass. Il faut dire que la Zambienne installée à Sidney sait bien s’entourer puisqu’on retrouve sur The Return des éléments de la nouvelle scène jazz australienne dont on vous parlait récemment (Clever Austin, Silentjay) ou le toujours inspiré et inspirant Jonwayne. Disque qui passe son temps à flouter les frontières entre les aires de la Great Black Music, ce baptême de feu de Sampa The Great symbolise à merveille la philosophie du Grigri.

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Après Orange is the new black , notre plus belle découverte rap de 2022, Robert est de retour avec Trenches et ce même et unique talent : naviguer entre les genres — soul, rock progressif ou pop symphonique, glisser des paroles d’une rare profondeur – ici les ravages de la WW2 se mêlent à son histoire familiale et à l’intense lien « père-fils », tout en s’entourant des plus doués : Liam Bailey, John Parish, The Purist. Une masterpiece qui annonce un masteralbum ?

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Attention tornade sonique en provenance de Pologne ! Błoto est un projet composé de membres du collectif EABS déjà bien installé. Leur quatrième album fusionne avec une énergie folle jazz, hip-hop et sons électroniques, et ça créée de nouvelles combinaisons entre sons bruts, basses profondes et rythmes puissants comme sur l’inarrêtable « Szatan » et ses motifs free jazz. Błoto (boue en polonais) : matière fertile pour musiques improvisées qui secouent !

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