Logo 1400x1361

Ethnic Heritage Ensemble

Be Known Ancient​/​Future​/​Music, disque de la semaine du Grigri du 19/08 au 25/08

Kahil El’Zabar, le gourou de l’Ethnic Heritage Ensemble qui s’affiche avec un look de détective privé sur sa pochette, est comme tous les gourous: il y a parfois une part de poudre aux yeux dans son travail. Pour le dire autrement: dans tout ce qu’il fait il y a autant de génie que de paresse. En fait, ce percussionniste touche-à-tout est au jazz de Chicago ce que Gus Van Sant est au cinéma de Seattle: un type capable d’un chef-d’oeuvre fascinant tout comme d’un ratage gênant.

Avec Be Known Ancient​/​Future​/​Music, on est plutôt du côté Lumineux de la Force. Dans ce long voyage sous forme de messe chamanique, Kahil El’Zabar rend hommage à une partie des grands disparus de ces derniers mois: Randy Weston, Roy Hargrove, Cecil Taylor… Et ce qui aurait pu être glauque ou convenu se révèle totalement envoûtant. Avec peu d’éléments (quelques voix et percus, un piano à pouce, la trompette de Corey Wilkes, le violoncelle de Ian Maksin et le saxophone baryton d’Alex Harding), l’Ethnic Heritage Ensemble s’inscrit dans les pas du génial Philip Cohran & The Artistic Heritage Ensemble et fructifie la grande tradition du spiritual jazz de Chicago. Dans Be Known Ancient​/​Future​/​Music, il y a du blues, de la poussière, des cris, des crissements, des silences et plein d’autres choses qui rendent un disque vraiment vivant.

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062