Klezmerson

Tiferet, disque de la semaine du Grigri du 08/07 au 14/07


Tiferet (Tzadik)


Tiferet, c’est l’histoire d’un big bang doublé d’un gang bang. Le tout, en tout bien, tout honneur. Pourquoi? Parce que ce groupe mexicain envoie du pâté en boomshakant des musiques latines, punk, surf ou klezmer. Le tout sur des compositions signées John Zorn en personne, l’un des premiers à avoir pensé le punklezmer si on peut se permettre ce petit mot-valise. Mené par le violoniste Benjamin Shwartz, Klezmerson compte d’ordinaire huit musiciens. Pour Tirefet, il passe en mode plaisir XXL avec dix invités de plus. Déjà en 2015, ils avaient frappé fort avec Amon, le 24e tome du fameux Book of Angels du compositeurs américain, une sorte de road-trip à la Breaking Bad sous influences moyen-orientales.

Quatre ans plus tard, le fondateur du label Tzadik les a donc de nouveau convoqués pour interpréter le sixième tome de sa nouvelle série de mélodies, The Book Beriah. Et c’est toujours aussi décoiffant. Sorti à l’origine dans un coffret deluxe avec dix autres disques, ce petit bijou de zornerie électrique sort enfin tout seul. Palpitant, réjouissant et rentre-dedans à la fois, il vous faire perdre le nord en beauté.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062