Carte Blanche à Sylvain Daniel

Alors qu’il s’apprêtait à dévoiler son nouveau projet dédié à Victor Hugo à la Dynamo de Banlieues Bleues, celui qu’on surnomme “The Groove Master” dans les bas-fonds de Bogota est passé par Le Grigri avec la musique qui le hante. Au programme, Julien Lourau, De La Soul, Jimi Tenor, Stevie Wonder ou Bilal.

Il a été l’auteur d’un des premiers disques écoutés, approuvés et soutenus par Le Grigri. C’était Palimpseste, son hommage dingue à Detroit, la ville de J Dilla, de la Motown ou de la techno. Acolyte de plein de gens qui passent régulièrement sur la radio, de Thomas de Pourquery à Yom en passant par les Wolphonics, ce bassiste surbooké vient de dévoiler son nouveau projet à la Dynamo de Banlieues Bleues. Le pitch? Un trip autour des Contemplations de Victor Hugo. Rien que ça. Pour l’occasion celui qu’on surnomme “The Groove Master” dans les bas-fonds de Bogota est passé par Le Grigri avec la musique qui le hante.

Tracklist

  1. Latin PlayboysCuca’s Blues

  2. BilalLove Child

  3. Django BatesOver the rainbow

  4. Al GreenJust For Me

  5. Moloko Knee Deepen

  6. Jill Scott Do You Remember

  7. Prince It’s gonna be lonely

  8. Julien LourauSlow Motion

  9. BoosterYou are the one

  10. De La SoulAll Good

  11. Sly and the Family StoneIn Time

  12. Ohio PlayersLove Rollercoaster

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062