Carte Blanche à Naissam Jalal

Elle a sorti l’un des plus beaux albums de ce début d’année. Flûtiste frondeuse et aventurière, Naissam Jalal n’a pas son pareil pour multiplier les grands écarts sonores. Une cliente idéale pour une carte blanche du Grigri. Au programme: Anouar Brahem, Roy Ayers, Ali Farka Touré, Alice Coltrane ou encore Hamid El Kasri.

Elle a sorti l’un des plus beaux albums de ce début d’année, Quest of The Invisible. La preuve, il a même été disque de la semaine du Grigri en mars dernier. Flûtiste frondeuse et aventurière, Naissam Jalal n’a pas son pareil pour multiplier les grands écarts sonores: un jour avec le rappeur palestinien Osloob, un soir avec le grand batteur de jazz Hamid Drake, un autre matin avec le joueur de oud égyptien Hazem Shaheen. Bref, une cliente idéale pour une carte blanche du Grigri.

Tracklist

  1. Hamid El Kasri Gnawa traditionnel

  2. Anouar Brahem Conte de l’incroyable amour

  3. Dimi Mint Abba/Khalifa Ould Eide Yar Allahoo

  4. Ali Farka Touré Yer Mali Gakoyoyo

  5. Roy Ayers We Live in Brooklyn Baby

  6. Don Blackman Heart’s Desire

  7. Bnat Odaden

  8. Saloon El Nas

  9. Alice Coltrane Something About John Coltrane

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062