Carte Blanche à Charles Lloyd

Attention les yeux, une légende vivante débarque sur Le Grigri. On est donc fiers, honorés et excités de vous présenter la sélection que le saxophoniste-flûtiste a concoctée tout spécialement pour Le Grigri. Au programme? Coltrane, Nusrat Fateh Ali Khan, Billie Holiday, João Gilberto ou encore Jimi Hendrix.

Attention les yeux, une légende vivante débarque sur Le Grigri. Cet homme a joué avec B.B. King, les Doors, Keith Jarrett, Cannonball Adderley, les Beach Boys, Ornette Coleman, Michel Petrucciani, Brad Mehldau, etc., etc., etc. Bref, le monsieur pèse lourd, très lourd dans le jazz game et certains de ses chefs-d’oeuvre comme Dream Weaver ou Sangam font partie de notre panthéon personnel. On est donc fiers, honorés et excités de vous présenter la sélection qu’il a concoctée tout spécialement pour Le Grigri. On en profite pour remercier le New Morning d’avoir rendu cette émission exceptionnelle possible.

Tracklist

  1. Billie Holiday I Loves You Porgy

  2. Charlie Parker Embraceable You

  3. John ColtraneCrescent

  4. João Gilberto ‘S Wonderful

  5. Phineas Newborn Jr.Lush Life

  6. Charles Lloyd Blow Wind

  7. Nusrat Fati Ali KhanParis concert (extrait)

  8. Jimi Hendrix All Along the Watchtower

  9. Thelonious Monk Ruby My Dear

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062