Carte Blanche à Roberto Negro

Malgré les apparences, ce pianiste français n’est pas un musicien: c’est un véritable storyteller tant chacun de ses albums raconte une vraie histoire. On attend donc les oreilles grandes ouvertes la carte blanche de ce barde de nuit ouvert jusqu’à l’aube.

Malgré les apparences, ce pianiste français n’est pas un musicien: c’est un véritable storyteller tant chacun de ses albums raconte une vraie histoire, tel un barde de nuit ouvert jusqu’à l’aube. C’est le cas de son Garibaldi Plop, de son Loving Suite pour Birdy So, de son solo Kings and Bastards ou encore de son Dadada (à tel point qu’il en a appelé le premier album Saison 3, comme une série). Complice de (presque) toujours d’un autre phénomène du jazz hexagonal, Théo Ceccaldi (cf. le clip fou de leur projet Montevago), Roberto Negro est peut-être encore plus Grigri que Le Grigri. On attend donc sa carte blanche de pied ferme et les oreilles grandes ouvertes. Elle nous racontera sans doute encore des histoires.

Tracklist

  1. Kasai AllstarsQuick as White

  2. Duke Ellington & Mahalia Jackson Come Sunday

  3. Tabou Ley RochereauChristina

  4. BeckWhere iI’s At

  5. Kate Tempest Lionmouth Door Knocker

  6. Kendrick Lamar King Kunta

  7. John Coltrane and Johnny HartmanThey Say It’s Wonderful

  8. James Blake I Never Learnt to Share

  9. Bill Frisell Lonely Man

  10. Misha MengelbergHypochristmutreefuzz

  11. LCD Soundsystem Dance Clean

  12. David Virelles Rumbakua

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062