Reginald Omas Mamode IV

Where We Going?, disque de la semaine du Grigri du 01/07 au 07/07


Where We Going? (Five Easy Pieces)


Pour lui et rien que pour lui, on va être obligé d’inventer des nouveaux mots. Le salopiaud, il nous force à nous creuser les méninges. En plein été en plus. Car Reginald Omas Mamode IV hybride tellement de choses dans sa musique que les bon vieux termes de soul, de r’n’b ou de hip-hop semblent bien vieux et ternes pour décrire Where We Going? son premier disque sous son nom depuis le déjà bien métissé Children of Nu en 2017 – entre-temps il y avait eu le génial Omas Sextet déjà disque de la semaine du Grigri en son temps. Alors on pourrait parler de créolisation de la Great Black Music tant cet album propose une sorte de néo-soul beatmakée et surtout DIY (do it yourself) – puisque l’Anglais y joue de tous les instruments.

Et puis aussi parce que ce disque se présente comme un trip à la recherche de ses racines mauriciennes. Résultat, sur les grooves mouvants dont il a le secret, Reginald Omas Mamode IV ajoute à sa large palette sonique des rythmes créoles comme le sega ou le maloya (“Kand zot pou Apprende”, “Sister Rosé”). Un type un peu mystérieux qui fait tout tout seul et qui synthétise la Great Black Music les doigts dans le pif et les pieds dans l’eau: et si l’Anglais du label Five Easy Pieces était le nouveau Prince? En tout cas, Where We Going? a tout de notre disque de l’été.

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062