Carte Blanche à Theo Girard

Alors qu’il présentait son nouveau bébé rotatif au festival Jazz sous les Pommiers, le contrebassiste du label Discobole a accepté de nous révéler sa playlist idéale. Au menu, The Roots, Bill Withers, Jamie Branch, Nas ou Craig Taborn.

Fondateur du passionnant label Discobole et membre du volcanique Trans Kabar, ce contrebassiste passé par Bratsch, Le bruit du [sign] ou Sibiel a attendu ses 40 balais pour sortir un premier projet sous son nom, 30Years From, un trio qui envoie du steak braisé avec la batterie de Seb Rochford et le trompette d’Antoine Berjeaut. Quelques mois plus tard, le voici qui revisitait certaines de ces compositions en format big band rotatif avec cuivres retournants. Alors qu’il présentait ce nouveau bébé au festival Jazz sous les Pommiers, il accepté de nous révéler sa playlist idéale dans le cadre des maintenant fameuses Cartes Blanches du Grigri.

Tracklist

  1. Craig Taborn Junk Magic

  2. Jaimie Branch Theme 001

  3. Marvin Pontiac Small Car

  4. Fabrice Moreau Quintet Ajax

  5. Polar Bear Bear Town

  6. Bill Withers Who is he

  7. The Roots Respond/react

  8. Cannonball Adderley The Sleeper

  9. Nas Represent

  10. The Pharcyde Ya mama

  11. The Bad Plus Prehensile Dream

  12. Acoustic Ladyland Cuts and Lies

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062