Carte Blanche à Bobby Oroza

Ce Finlandais d’origine bolivienne a sorti l’un des meilleurs albums soul de ce début d’année, This Love, ce recueil de tubes langoureux et faussement vintage. On l’a donc invité à squatter la prog du Grigri. Au menu? Chico Buarque, Mal Waldron, Carrie Cleveland, Tim Maia ou encore Darondo.

Ce Finlandais d’origine bolivienne a sorti l’un des meilleurs albums soul de ce début d’année, un disque publié chez les New-Yorkais de Big Crown Records, un label qui a le nez creux puisqu’il héberge aussi Lee Fields, El Michels Affair ou Okonkolo. Baptisé This Love, ce recueil de tubes langoureux et faussement vintage donne le sentiment d’être né pour être un jour samplé par le Wu-Tang Clan. Pour l’instant, Earl Sweatshirt s’y est déjà collé, ce qui est déjà pas mal. Il a donc bien mériter de squatter la prog du Grigri.

Tracklist

  1. Fred Williams Tell Her

  2. Chico Buarque Olê, Olá

  3. Tim Maia Where Is My Other Half

  4. Carrie Cleveland Love Will Set You Free

  5. Mal Waldron Warm Canto

  6. Andrew Wartts and The Gospel Storytellers Peter John

  7. Ignace De Souza & The Melody Aces Asaw Fotor

  8. Gloria Ann Taylor World That’s Not Real

  9. Willie Mitchell Grazing In The Grass

  10. Helene Smith I am Controlled By Your Love

  11. Amanaz Khala My Friend

  12. Darondo Thank You God

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062