Carte Blanche à Antoine Berjeaut

Le trompettiste français nous a non seulement concocté une heure de playlist 200% Grigri-compatible, mais il nous a fait un très beau cadeau en y glissant en exclusivité mondiale un titre de son prochain album enregistré avec le batteur Makaya McCraven.

Ce trompettiste français, on le retrouve toujours fourré dans les projets qui ont du chien. Il y a encore quelques jours, il était dans l’orchestre giratoire de Théo Girard à Jazz sous Les Pommiers. Mais il fait aussi partie des bands de Julien Lourau, Aloe Blacc ou de Rodolphe Burger. Bref, un type à l’amplitude très Grigri qui entretient depuis longtemps une passion pour les échanges entre Paris et Chicago. La preuve, pour sa carte blanche, il nous offre en avant-première mondiale un extrait de son prochain album enregistré avec le batteur Makaya McCraven.

Tracklist

  1. Art Ensemble of Chicago Variations Sur un Theme de Monteverdi

  2. Max Graef – Jazz 104

  3. Jeff Parker – Cliche

  4. Resavoir Escalator (Demo Version) 

  5. Mick Jenkins Gwendolynn’s Apprehension

  6. Blood Wine or Honey Anxious Party People

  7. Onipa I Know 

  8. DJ Paypal Awakening

  9. Jon Bap Born Into This 

  10. James Creole Thomas Earth

  11. Antoine Berjeaut + Makaya McCraven Triple A [EXCLU]

  12. Churumba Hurtmold

  13. CAN Vitamin C

  14. Raymond Scott Portofino 1 ·

  15. Mark Hollis The Watershed

  16. Gavin Byars Jesus’ Blood Never Failed Me Yet 

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062