Carte Blanche à Serge Teyssot-Gay

Il fait partie de ceux dont on dit “on ne les présente plus”. Après Noir Désir le guitariste français est même devenu disque de la semaine du Grigri. C’est dire qu’il méritait amplement de squatter une heure l’antenne de la radio avec une playlist exclusive. Au programme: Sarah Murcia, Djelimady Tounkara, Marc Ducret, Bombino, Fela Kuti, Rodolphe Burger, Labelle ou encore Dalek.

Il fait partie de ceux dont on dit “on ne les présente plus”, mais on peut tout de même préciser que c’est le type à gauche sur la photo. À droite, c’est le oudiste Khaled Aljaramani avec lequel l’ex-guitariste de Noir Désir a signé l’un des plus beaux disques de ce début d’année, Kan Ya Ma Kan, devenu disque de la semaine du Grigri sur le champ et à l’unanimité. C’est dire qu’il méritait amplement de squatter une heure l’antenne de la radio avec une playlist exclusive.

Tracklist

  1. Médéric Collignon Dirty Harry’s Creed

  2. Marc Ducret Mauvais Temps

  3. Jacky Molard Un jour perdu

  4. Mike Ladd Airwave Hysteria 

  5. Labelle Kou d’zél (feat Zanmari Baré)

  6. Rodolphe Burger Billy The Kid

  7. Bombino Amidine

  8. Sarah Murcia Caroline Caroline

  9. Djelimady Tounkara Dianamogo

  10. Dälek Weapons

  11. Trio Chemirani Dawâr

  12. Jean-François Pauvros Waiting for Alice

  13. EL-P Tuned Mass Damper

  14. Fela Kuti Omuti

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062