Carte Blanche à Theo Girard

Alors qu’il présentait son nouveau bébé rotatif au festival Jazz sous les Pommiers, le contrebassiste du label Discobole a accepté de nous révéler sa playlist idéale. Au menu, The Roots, Bill Withers, Jamie Branch, Nas ou Craig Taborn.

Fondateur du passionnant label Discobole et membre du volcanique Trans Kabar, ce contrebassiste passé par Bratsch, Le bruit du [sign] ou Sibiel a attendu ses 40 balais pour sortir un premier projet sous son nom, 30Years From, un trio qui envoie du steak braisé avec la batterie de Seb Rochford et le trompette d’Antoine Berjeaut. Quelques mois plus tard, le voici qui revisitait certaines de ces compositions en format big band rotatif avec cuivres retournants. Alors qu’il présentait ce nouveau bébé au festival Jazz sous les Pommiers, il accepté de nous révéler sa playlist idéale dans le cadre des maintenant fameuses Cartes Blanches du Grigri.

Tracklist

  1. Craig Taborn Junk Magic

  2. Jaimie Branch Theme 001

  3. Marvin Pontiac Small Car

  4. Fabrice Moreau Quintet Ajax

  5. Polar Bear Bear Town

  6. Bill Withers Who is he

  7. The Roots Respond/react

  8. Cannonball Adderley The Sleeper

  9. Nas Represent

  10. The Pharcyde Ya mama

  11. The Bad Plus Prehensile Dream

  12. Acoustic Ladyland Cuts and Lies

Last news

Derrière le rideau de fer, il y avait des chars, des idéaux dévoyés comme des micros planqués — et plus étrange : du jazz. Spirituel, incandescent, mais surtout clandestin. À l’Est, on soufflait dans les saxs comme on lançait des prières ou des pierres, chez soi ou bien loin des spotlights. Behind the Iron Curtain explore un monde verrouillé, où les disques passaient sous le manteau et la liberté vibrait à chaque note. Des Carpates à l’Oural, le jazz comme insoumission, ou comme cheval de Troie — avec des étoiles plein les oreilles.

Listen / Buy

Alliance du bout du monde entre le rappeur Mary Sue et le groupe jazz The Clementi Sound Appreciation. La recette est donnée dès le premier morceau : samples de musique folklorique d’Asie du Sud-Est mixés à des instrumentations live, sur lesquelles se pose le flow et les lyrics abstraites du MC. On se croirait en plein rap alternatif américain, mais cela nous vient directement de l’underground singapourien. Un objet sonique unique et percutant. La sono mondiale, la vraie !

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062