Carte Blanche à Guts

On a laissé au producteur-digger-voyagueur-compilateur une totale carte blanche pour une heure. Au programme: Manu Dibango, Ivan Conti, Dowdelin, Nzongo Soul…

Philantropiques, son dernier album afro-tropicalsur son label fétiche Heavenly Sweetness, s’imposait comme un disque-road-trip pour lequel il était plus que bien entouré: Cyril Atef, Florian Pellissier, Mario Canonge, Catia Werneck, Ben Wolf (le sax de Pat Thomas ou Ebo Taylor), Jowee Omicil… Eh bien vous savez quoi? Pour fêter ça, on avait laissé au producteur-digger-voyageur-beatmaker-compilateur une totale carte blanche pour une heure. Au programme, du lourd, du beau et de la pépite cachée. Bref du Grigri. Ou plutôt du Guts. Enfin, du Gruts. Ou du Guguts. Bon, vous avez compris quoi, du très, très bon.

Tracklist

  1. The MBV & Mudies’s All Stars Lorna’s Dance

  2. Number One De Dakar Diongoma

  3. José Carlos Schwarz Na Colonia

  4. Ivan Conti Ninho

  5. Manu Dibango Lakisane

  6. Super Mama Djombo Guiné Cabral

  7. Eliana Pittman No Meio Do Povo

  8. Dowdelin Mwen Vlé

  9. Erick Cosaque Lundi Bon Matin

  10. Rico Mwen Domi Dewo

  11. Aaron Broomfield I’m Gonna Miss Ya

  12. Adomako Nyamekye Abrabo Ye Bona

  13. Silvino Viera Amor De Mâe

  14. Nzongo Soul Walla Semo

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062