Carte Blanche à Guts

On a laissé au producteur-digger-voyagueur-compilateur une totale carte blanche pour une heure. Au programme: Manu Dibango, Ivan Conti, Dowdelin, Nzongo Soul…

Philantropiques, son dernier album afro-tropicalsur son label fétiche Heavenly Sweetness, s’imposait comme un disque-road-trip pour lequel il était plus que bien entouré: Cyril Atef, Florian Pellissier, Mario Canonge, Catia Werneck, Ben Wolf (le sax de Pat Thomas ou Ebo Taylor), Jowee Omicil… Eh bien vous savez quoi? Pour fêter ça, on avait laissé au producteur-digger-voyageur-beatmaker-compilateur une totale carte blanche pour une heure. Au programme, du lourd, du beau et de la pépite cachée. Bref du Grigri. Ou plutôt du Guts. Enfin, du Gruts. Ou du Guguts. Bon, vous avez compris quoi, du très, très bon.

Tracklist

  1. The MBV & Mudies’s All Stars Lorna’s Dance

  2. Number One De Dakar Diongoma

  3. José Carlos Schwarz Na Colonia

  4. Ivan Conti Ninho

  5. Manu Dibango Lakisane

  6. Super Mama Djombo Guiné Cabral

  7. Eliana Pittman No Meio Do Povo

  8. Dowdelin Mwen Vlé

  9. Erick Cosaque Lundi Bon Matin

  10. Rico Mwen Domi Dewo

  11. Aaron Broomfield I’m Gonna Miss Ya

  12. Adomako Nyamekye Abrabo Ye Bona

  13. Silvino Viera Amor De Mâe

  14. Nzongo Soul Walla Semo

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062