Carte Blanche à Dwight Trible

La veille de la sortie de son nouvel album Mothership, on avait laissé les clés du Grigri à cet immense chanteur californien complice de Pharoah Sanders, J Dilla ou Kamasi Washington. Une heure de playlist concoctée spécialement pour nous avec Stevie Wonder, Betty Carter, Donny Hathaway, Mahalia Jackson ou Aretha Franklin.

La veille de la sortie de son nouvel album Mothership pour le label Gearbox Records, on avait laissé les clés du Grigri à cet immense chanteur complice de Pharoah Sanders, J Dilla ou Charles Lloyd. Un homme à la voix et à l’engagement profonds. Un pic, un cap, une péninsule de la scène californienne, quon retrouve dans le Horace Tapscott Pan Afrikan Peoples Arkestra dans les années 90 tout comme le The Epic de Kamasi Washington un quart de siècle plus tard.

Tracklist

  1. Stevie Wonder Visions

  2. Linda Jones Hypnotized

  3. Betty Carter Tight

  4. Donny Hathaway Little Ghetto Boy

  5. John Coltrane Alabama

  6. Mahalia Jackson Precious Lord

  7. Aretha Franklin Baby Baby Baby

  8. Herbie Hancock You’ll know when you get there

  9. Horace Tapscott Lino’s Pad

  10. Jessie Belvin Good Night My Love

  11. Al Jarreau She’s Leaving Home

  12. Sly Stone Babies Makin’ Babies

Last news

Rappeuse de 24 ans, née à Détroit et installée à Chicago – axe artistique américain doré – débarque avec son premier album MERRY&RUE. Sur des morceaux courts mais percutants , son flow caméléon navigue avec aisance entre de superbes instrus lo-fi, soulful et expérimental. Avec des collaborations de Homeboy Sandman et Vic Spencer, un mixage pour Nolan The Ninja, la jeune MC prouve qu’elle sait bien s’entourer. Une petite bouffée d’air frais rapologique!

Listen / Buy

Derrière le rideau de fer, il y avait des chars, des idéaux dévoyés comme des micros planqués — et plus étrange : du jazz. Spirituel, incandescent, mais surtout clandestin. À l’Est, on soufflait dans les saxs comme on lançait des prières ou des pierres, chez soi ou bien loin des spotlights. Behind the Iron Curtain explore un monde verrouillé, où les disques passaient sous le manteau et la liberté vibrait à chaque note. Des Carpates à l’Oural, le jazz comme insoumission, ou comme cheval de Troie — avec des étoiles plein les oreilles.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062