Carte Blanche à Dwight Trible

La veille de la sortie de son nouvel album Mothership, on avait laissé les clés du Grigri à cet immense chanteur californien complice de Pharoah Sanders, J Dilla ou Kamasi Washington. Une heure de playlist concoctée spécialement pour nous avec Stevie Wonder, Betty Carter, Donny Hathaway, Mahalia Jackson ou Aretha Franklin.

La veille de la sortie de son nouvel album Mothership pour le label Gearbox Records, on avait laissé les clés du Grigri à cet immense chanteur complice de Pharoah Sanders, J Dilla ou Charles Lloyd. Un homme à la voix et à l’engagement profonds. Un pic, un cap, une péninsule de la scène californienne, quon retrouve dans le Horace Tapscott Pan Afrikan Peoples Arkestra dans les années 90 tout comme le The Epic de Kamasi Washington un quart de siècle plus tard.

Tracklist

  1. Stevie Wonder Visions

  2. Linda Jones Hypnotized

  3. Betty Carter Tight

  4. Donny Hathaway Little Ghetto Boy

  5. John Coltrane Alabama

  6. Mahalia Jackson Precious Lord

  7. Aretha Franklin Baby Baby Baby

  8. Herbie Hancock You’ll know when you get there

  9. Horace Tapscott Lino’s Pad

  10. Jessie Belvin Good Night My Love

  11. Al Jarreau She’s Leaving Home

  12. Sly Stone Babies Makin’ Babies

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062