Carte Blanche à Dwight Trible

La veille de la sortie de son nouvel album Mothership, on avait laissé les clés du Grigri à cet immense chanteur californien complice de Pharoah Sanders, J Dilla ou Kamasi Washington. Une heure de playlist concoctée spécialement pour nous avec Stevie Wonder, Betty Carter, Donny Hathaway, Mahalia Jackson ou Aretha Franklin.

La veille de la sortie de son nouvel album Mothership pour le label Gearbox Records, on avait laissé les clés du Grigri à cet immense chanteur complice de Pharoah Sanders, J Dilla ou Charles Lloyd. Un homme à la voix et à l’engagement profonds. Un pic, un cap, une péninsule de la scène californienne, quon retrouve dans le Horace Tapscott Pan Afrikan Peoples Arkestra dans les années 90 tout comme le The Epic de Kamasi Washington un quart de siècle plus tard.

Tracklist

  1. Stevie Wonder Visions

  2. Linda Jones Hypnotized

  3. Betty Carter Tight

  4. Donny Hathaway Little Ghetto Boy

  5. John Coltrane Alabama

  6. Mahalia Jackson Precious Lord

  7. Aretha Franklin Baby Baby Baby

  8. Herbie Hancock You’ll know when you get there

  9. Horace Tapscott Lino’s Pad

  10. Jessie Belvin Good Night My Love

  11. Al Jarreau She’s Leaving Home

  12. Sly Stone Babies Makin’ Babies

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062