Carte Blanche à Black Milk

Le rappeur de Detroit a pris les rênes du Grigri pour une heure de playlist maousse costaud avec Parliament, Khruangbin, Steve Lacy, Mick Jenkins ou encore Freddie Gibbs & Madlib.

Il a beau faire du hip-hop, c’est un peu comme avec les jazzmen : c’est en détaillant la liste des gens avec qui il a collaboré qu’on saisit tout de suite à qui on a à faire. J Dilla & Slum Village (l’un ne va pas sans l’autre), Black Thought (de The Roots), Robert Glasper, Guilty Simpson ou encore Danny Brown. Bref, toute une famille sonique qui aime le jazz, les instruments live et les caisses claires saccadées.

Tracklist

  1. Parliament Colour Me Funky

  2. Khruangbin Evan Finds the Third Room

  3. Steve Lacy Some

  4. Fox The Juggler

  5. Kali Uchis After The Storm [feat. Tyler, The Creator & Bootsy Collins]

  6. Lion Babe Rockets ft. Moe Moks

  7. Sir D Evils

  8. Mick Jenkins Angles

  9. Little Simz Zone 3 (feat. Josh Arce + Chuck20 + Tilla)

  10. Black Milk 2 Would Try feat. Dwele

  11. Earthgang Cocktail

  12. Roc Marciano Saks Fifth

  13. Freddie Gibbs & Madlib Thuggin’

  14. J.I.D Never

  15. Danny Brown Really Doe ft. Kendrick Lamar, Ab-Soul, Earl Sweatshirt

  16. Kaytranada Weight Off (Ft. BADBADNOTGOOD)

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062