The Mauskovic Dance Band

The Mauskovic Dance Band, disque de la semaine du Grigri du 20/05 au 26/05

Il y a des disques comme ça, qui ont le don de vous télétransporter directement en été. Vous avez beau être entouré de pluie, de froid et de soucis, eh ben, non, ils s’en foutent, ils forment une sorte d’abri pour vous entretenir un micro-climat idéal – c’est-à-dire un été sans transpiration, sans guêpes et sans majoration sur les boissons. Le premier LP de The Mauskovic Dance Band, vous l’aurez compris, fait partie de cette catégorie. Il suffit de lire les titres des morceaux pour s’en convaincre: “Drinks By The Sea”, “Late Night People” ou “Alto In Vacanza”. À tel point qu’on a même eu envie de l’introniser disque de la semaine quelques jours avant sa sortie officielle (le 24 mai) sur le label Soundway Records, celui-là même qui héberge Felbm, les Meridian Brothers ou Dexter Story. Une grosse année après la claque Down In The Basement EP, les Hollandais proches de Altin Gün ou de Jacco Gardner passent l’obstacle du format long avec classe. Entre tropical disco foutraque et afrobeat méditerranéen sous acides, The Mauskovic Dance Band fait parfois penser à Francis Bebey dans cette façon rétro-futuriste de faire groover l’étrange et rendre étrange le groove. Que du bonheur comme dirait le grand Patrick.

Last news

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

La trompettiste Poppy Daniels est très occupée : on la retrouve sur scène avec des artistes confirmés comme Arlo Parks ou Jordan Rakei, tout en participant activement à la scène UK Jazz. Mais elle a réussi trouvé le temps de sortir son premier EP, Keep on Going. On est capté par la beauté des mélodies de ces 6 morceaux et on sent le haut potentiel de la jeune musicienne. Mention spéciale au morceau 2 am où un air magnifique, quasi hispanisant, se mêle parfaitement à des percus afrobeat…un groove nocturne qui ne lâche pas!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062