Carte Blanche à Anthony Joseph

Alors qu’il vient de fêter les dix ans de son Bird Head Son au New Morning, le rappeur-poète-crooner nous a concocté une heure de playlist exclusive avec Gil Scott-Heron, Mighty Sparrow, Kahil El'Zabar, Amiri Baraka ou encore Lightmen Plus One.

Un habitué de la maison qu’on accueille et qu’on diffuse avec toujours le même plaisir. Poète, rappeur, chanteur et dealer d’afrobeat gorgée de funk et de créolité, ce Londonien symbolise parfaitement l’esprit syncrétique du Grigri. Alors qu’il vient de fêter les dix ans de son Bird Head Son, il nous a concocté une heure de playlist exclusive dédiée aux influences de cet album séminal sorti il y a dix ans déjà.

Tracklist

  1. Jean « Binta » Breeze Mad Woman

  2. Black Truth Rhythm Band Ifetayo

  3. Mansa Musa Beat the Drum

  4. Kahil El’Zabar’s Ritual Trio Follow the Sun

  5. Anthony Joseph & the spasm band The Bamboo Saxophone

  6. Gil Scott-Heron Whitey On the Moon

  7. Lightmen Plus One Cold Bair

  8. Lord Nelson The Scroll · 

  9. Mighty Shadow Dat Soca Boat

  10. Mighty Sparrow Jook For Jool

  11.  Amiri Baraka Dope ·

  12. Arthur Lee You Want Change For Your Re-Run · 

  13. Sizzla Babylon A Use Dem Brain

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062