Carte Blanche à Kokoroko

Alors que leur concert au New Morning le 18 avril prochain affiche archi complet, les Londoniens ont accepté de pirater Le Grigri pour une heure de good vibrations. Au programme, du Pat Thomas, du Herbie Hancock, du Seu Jorge, du Ebo Taylor ou encore du SEED Ensemble.

Avant, Kokoroko c’était un tube instrumental auquel la planète streaming a succombé. Mais ça, c’était avant. Découvert sur la maintenant fameuse compilation We Out Here, « Abusey Junction » passait comme au ralenti les codes de l’afrobeat. Riche idée que le collectif mené par le trompettiste Sheila Maurice-Grey a magnifiquement déclinée sur leur récent EP éponyme. Alors qu’ils commencent à avoir un agenda surbooké et que leur concert au New Morning le 18 avril prochain affiche archi complet, les Londoniens ont accepté de pirater Le Grigri pour une heure de good vibrations.

Tracklist

  1. Pat Thomas Oye Asem

  2. Ebo Taylor Nga Nga

  3. SEED Ensemble Interplanetary Migration (feat. Mr Ekow)

  4. Herbie Hancock I Thought I Was You

  5. Antibalas Dirt and Blood

  6. RH Factor Crazy Race

  7. 21 Savage A Lot 

  8. Jackson Sister Believe in Miracle

  9. Seu Jorge Everybody Loves The Sunshine

  10. Don Blackman Heart’s Desire

  11. Theo Croker It’s Gonna be Alright

  12. Donny Hathaway Love Love Love

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062