Carte Blanche à Theon Cross

Alors qu’il ouvrira le festival London Jazz Calling le jeudi 4 avril avec son "Fyah" trio, le tubiste a pris les rênes du Grigri pour une heure bien fat comme il faut. au menu, du Sonny Rollins, du Mos Def, du Eugene Mona, du A Tribe Called Quest ou encore du Dirty Dozen Brass Band.

C’est le gars sûr de Shabaka Hutchings. Le type avec l’énorme tuba qui balance du lourd pendant les concerts de Sons of Kemet, c’est lui. Mais Theon Cross, c’est le gars sûr de pas mal de gens en fait car c’est le genre de gars qui tient la baraque: avec son instrument il peut créer tout un monde, il peut se faire expé, fanfare, basse et même metal s’il le faut. Alors qu’il ouvrira le festival London Jazz Calling le jeudi 4 avril avec son « Fyah » trio, le tubiste a pris les rênes du Grigri pour une heure bien fat comme il faut.

Tracklist

  1. Dirty Dozen Brass Band My Feet Can’t Fail me now

  2. Jons Sass City Walker

  3. Louis Armstrong Avalon

  4. Youngblood Brass Band Y’all Stay Up feat Talib Kweli

  5. Miles Davis Budo

  6. Mos Def Know That

  7. Bob Stewart Motherless Child 

  8. A Tribe Called Quest Melatonin

  9. Ray Draper Paul’s Pal feat John Coltrane

  10. Eugene Mona Ma Maman M’a dit

  11. Christian Yeye Tiki Tak Tiki Tak

  12. Count Ossie Lumba

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062