Carte Blanche à Theon Cross

Alors qu’il ouvrira le festival London Jazz Calling le jeudi 4 avril avec son "Fyah" trio, le tubiste a pris les rênes du Grigri pour une heure bien fat comme il faut. au menu, du Sonny Rollins, du Mos Def, du Eugene Mona, du A Tribe Called Quest ou encore du Dirty Dozen Brass Band.

C’est le gars sûr de Shabaka Hutchings. Le type avec l’énorme tuba qui balance du lourd pendant les concerts de Sons of Kemet, c’est lui. Mais Theon Cross, c’est le gars sûr de pas mal de gens en fait car c’est le genre de gars qui tient la baraque: avec son instrument il peut créer tout un monde, il peut se faire expé, fanfare, basse et même metal s’il le faut. Alors qu’il ouvrira le festival London Jazz Calling le jeudi 4 avril avec son « Fyah » trio, le tubiste a pris les rênes du Grigri pour une heure bien fat comme il faut.

Tracklist

  1. Dirty Dozen Brass Band My Feet Can’t Fail me now

  2. Jons Sass City Walker

  3. Louis Armstrong Avalon

  4. Youngblood Brass Band Y’all Stay Up feat Talib Kweli

  5. Miles Davis Budo

  6. Mos Def Know That

  7. Bob Stewart Motherless Child 

  8. A Tribe Called Quest Melatonin

  9. Ray Draper Paul’s Pal feat John Coltrane

  10. Eugene Mona Ma Maman M’a dit

  11. Christian Yeye Tiki Tak Tiki Tak

  12. Count Ossie Lumba

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062