Kelly Finnigan

The Tales People Tell, disque de la semaine du Grigri du 22/04 au 28/04

Il y a des tonnes de raisons pour faire de ce premier album solo du chanteur des Monophonics un disque de la semaine. Déjà, il y a une évidence: The Tales People Tell comporte dix chansons, dix potentiels tubes. Il est parfois cornélien de choisir quel(s) titre(s) va/vont passer sur Le Grigri: souvent on s’écharpe, on s’engueule, on s’étripe. Là, on a dû les choisir à chifoumi dans le plus grand des calmes. Seconde raison, la soul de Kelly Finnigan sent bon le vintage à sampler. On s’explique: ces orchestrations classieuses, ces breaks veloutés, ces montées de sève en mode préliminaires sereins, c’est typiquement sur ces bases que le Wu-Tang Clan (pour ne citer qu’eux, mais ils prennent une sacrée place dans nos références) a construit ses beats. Ça sent le savoir-faire des grands labels de l’Histoire de Stax à Hi Records, celui-là même qu’on retrouve chez Leon Michels évidemment. Il faut dire que le savoir-faire, Kelly Finnigan connaît bien puisque son père Mike (qui joue de l’orgue sur l’album) a côtoyé Jimi Hendrix, Taj Mahal, Etta James ou Joe Cocker. Enfin, last but not least, la voix du chanteur-en-chef-multi-instrumentiste de The Tales People Tell a quelque chose d’incroyablement androgyne. Ça pourrait être un homme, une femme, une extraterrestre, un sirène clopeuse ou un ligament croisé qu’on ne verrait pas la différence. Bref, on pourrait parler pendant des heures de ce disque que ça n’épuiserait pas notre amour pour lui. D’autant que Le Grigri diffusera toute la semaine en exclusivité deux incroyables titres de ce The Tales People Tale dont la sortie n’est prévue que pour le vendredi 26 avril chez le toujours pertinent label américain Colemine Records. On serait vous, on écouterait la radio 24h sur 24 pour ne pas les louper.

Last news

Si l’équipe de foot brésilienne semble aujourd’hui en quête d’inspiration, la musique, elle, continue de révéler des talents en or. Le jeune Phylipe Nunes Araújo, originaire du Nordeste (terre fertile de Gilberto Gil, Caetano Veloso ou Djavan) en est une nouvelle preuve éclatante. Avec sa MPB lo-fi et intime, il façonne de magnifiques chansons juste avec quelques accords de guitare, des percussions feutrées et son chant feutré. On se laisse emporter dans une ambiance de fin d’été teintée d’une légère brise, grâce au songwriting de ce musicien d’une petite vingtaine d’années mais déjà plein de maîtrise.

Listen / Buy

Alliance Nord-Sud : d’un côté, la fanfare danoise Sunbörn ; de l’autre, le DJ italien Clap! Clap! Ensemble ils embrassent toutes les cultures musicales mais surtout celles qui font bouger : groove du Moyen-Orient, afrobeat, jazz big band, boogie brésilien. L’équilibre est parfait entre l’énergie des cuivres et les beats subtils mais impeccablement calibrés pour le dancefloor. L’album good vibes de l’automne!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

Yom

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062