Brahja

Brahja, disque de la semaine du Grigri du 11/11 au 17/11

Dans la vie, il faut savoir remercier. Les mères, les psys et les poètes nous y encouragent. Dont acte: merci à Superfly Records de nous avoir appris l’existence de ce disque complètement dingue, obscur et réussi. S’il fallait lui trouver des ancêtres, ce serait Alice Coltrane, Ornette Coleman, Can, le Velvet Underground ou Sun Ra. S’il fallait lui trouver des contemporains, ce serait Shabaka Hutchings, Angel Bat Dawid, Palm Unit, Matana Roberts ou Ill Considered. Et si pour nous, il a comme la magie des premiers disques, ces oeuvres de baptême qui posent un être, des tripes et un univers, il n’est pourtant pas le fruit d’un jeune padawan sorti de nulle part.

Si on creuse bien, on se rend compte que son multi-instrumentiste en chef, Devin Brahja Waldman, est pote/complice avec Thurston Moore, Patti Smith, Nadah El Shazly, James Brandon Lewis, Eric Chenaux, William Parker ou Godspeed You! Black Emperor. Bref, une sorte de best of de la création brute, onirique et underground. Si on ajoute à ça un penchant certain de ce saxophoniste-batteur-pianiste pour les rimes et les vers – il se produit souvent avec sa tante poétesse Anne Waldman, ils ont même co-fondé un inspirant label ensemble, Fast Speaking Music – on comprend que Brahja appartient à toute une famille artistique que ne renieraient pas Jim Jarmusch, John Lurie ou Tom Waits.

Sixième album de son groupe à géométrie variable (cinq titulaires et cinq intérimaires), Brahja transpire de beauté(s) térébrante(s). Tour à tour calme, furieux, chicagoan, free, doux, new-yorkais, chantant, londonien, dissonant ou hypnotique, il a clairement une dégaine de plus belle surprise de 2019. Bijou d’autant plus caché qu’il est sorti sur un label estonien qui répond au doux nom de perles rares: RR Gems Records. Mais bijou qui commence à faire parler de lui puisque le vinyle est sold out. Nouveau pressage prévu 2020. En attendant, il reste Le Grigri, évidemment.

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062