El Khat

Saadia Jefferson, disque de la semaine du Grigri du 26/11 au 01/12

Au départ, on pourrait croire à un livre de la fameuse Collection Blanche de Gallimard. Une pochette dépouillée avec couleur crème et police rouge. Et puis Saadia Jefferson, ça claquerait pas mal comme nom d’écrivain. Mais non, ceci est bel et bien un disque. Et quel disque! Il sonne parfois comme si Tinariwen avait fusionné avec Beirut, c’est dire le vrai-faux grand écart qu’il accomplit avec la classe la plus décontractée.

El Khat, c’est le groupe d’un charpentier-violoncelliste de Tel Aviv. Un type passé par le Jerusalem Andalucian Orchestra qui a décidé de construire lui-même ses instruments avec du bric, du broc et du brio, à savoir: des casseroles, des roues de vélo ou des bidons d’essence. Avec ce quartet, Eyal El Wahab part à la recherche de ses racines yéménites avec des musiciens venus de Pologne, du Maroc ou d’Iran. Autant dire que Saadia Jefferson a une belle gueule d’atmosphères.

A tel point qu’il en devient même presque impossible de définir sa musique. A part de dire que c’est une folk ultra contemporaine, emballante et inventive. Une folk où le travail sur les timbres, les cuivres et les cordes se révèle aussi simple que sophistiqué. Une folk traversée par un groove imparable dans le sillage des sorties du précieux label Habibi Funk. C’est du coup l’occasion de donner un coup de chapeau à la maison de disques qui sort cette pépite hivernale: les Londoniens de Batov Records qui déclarent aller de la folk délicate au gypsy-jazz le plus tapageur. Avec El Khat, ils ont trouvé leur tête de gondole idéale.

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Quelle grosse leçon de digging que nous offre cette nouvelle compilation du label Soundway Records! On part à la découverte de titres disco, funk, city-pop totalement obscurs en provenance d’Asie du Sud-Est de la période 70’s et 80’s. A cette époque, la plupart des pays de la région gagnent leur indépendance et ce fut alors un grand vent de fraicheur sur le dancefloor avec un mélange de sons traditionnels et de rythmes modernes. Eh oui, boogie peut rimer avec Asie.

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4 albums en boucle sur le Grigri et à découvrir de suite :
› « A lover was born » , le coeur brulant de la soul par l’excellent chanteur-chef d’orchestre Kelly Finnigan
›  » La nuit sans l’ennui » , plongée techno-jazz dans les nuits parisiennes et berlinoises de Gauthier Toux & co.
› « Pumpkin Seeds » de Wiseboy Jeremy, ou le renouveau d’un rap gorgé de soul et de jazz, East-Coast style
› « A Willed and Conscious Balance« , l’acte de foi et d’amour de Tomin soon to come chez International Anthem

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