Sault

5, disque de la semaine du Grigri du 21/10 au 27/10

C’est le mystère qui agite les cervelles depuis plusieurs semaines. Non, non, pas Xavier Dupont de Ligonnès. Plutôt cette pochette sobre, noire et anonyme: mais qui donc se cache derrière ces allumettes? Ce qu’on sait, c’est que le groupe s’appelle Sault, qu’il vient d’Angleterre et qu’il est proche de la rappeuse Little Simz. Ce qu’on a appris en furetant sur les Internets, c’est que la tête pensante de ce projet s’appelle Dean Inflo 1st Josiah, qu’il a bossé pour Michael Kiwanuka, Max Jury ou Little Smiz (ceci explique cela) et que ce premier album est sorti en mai dernier sur le non moins mystérieux label Forever Living Originals où l’on retrouve Kid Sister et Cleo Sol qui font/sont les voix de ce disque (ceci explique cela, bis). L’autre certitude, c’est que ce 5, sorti en mai dernier en catimini sur les plateformes de streaming, commence sérieusement à faire parler de lui. A tel point qu’une sortie française en vinyle est prévue pour cette semaine. D’où sa présence dans la très recherchée rubrique du disque de la semaine du Grigri (ceci explique cela, suite et fin).

Rien de plus mérité car Sault a comme un air de famille avec Khruangbin, l’une des plus belles surprises de l’indie soul de ces dernières années: cette basse un peu crado et totalement enveloppante, ces textures au carrefour de la new wave et du punk, ces voix féminines qui peuvent se faire garage comme dancefloor… Et surtout ce sens du tube complètement addictif: quand “Why Why Why”, “Masterpiece” ou “Let It Go” ont un jour squatté ton cerveau, ils n’en repartent plus. D’ailleurs, la pochette est claire (et classe) à ce sujet: Sault balance les allumettes qui n’attendent plus que des oreilles et des pieds pour s’embraser. Dans le genre, on peut clairement parler de “coup d’essai, coup de maître”. Mais comme pour Dupont de Ligonnès (on y revient), une question brûle les lèvres: quand Sault va-t-il sortir de sa cachette pour venir (se) défendre sur scène?

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062