Fidel Fourneyron ¿Que Vola?

Que Vola? disque de la semaine du Grigri du 28/01 au 03/02

Second disque de la semaine en un peu plus de six mois pour Fidel Fourneyron (la dernière fois c’était en juin avec Animal). Le tromboniste français fait péter les records de précocité et peut clairement s’asseoir à la table de Kylian Mbappé et lui dire, yeux dans les yeux: “mec c’est moi le chouchou du Grigri”. D’autant que ce ¿Que Vola? a réussi l’exploit de faire l’unanimité au sein du comité d’écoute du Grigri, cette dizaine d’oreilles amies et passionnées qui nous aident chaque semaine à choisir le meilleur du meilleur pour nourrir cette radio vorace en découvertes. Et sincèrement, ça n’arrive pas si souvent que ça. Peut-être parce que ce projet transatlantique parvient à allier, comme si de rien n’était, tradition et innovation, réflexion et vibration, ambition et abnégation. Même si derrière ces mots qui font pompon se cache en réalité une musique qui dégage la lumière de l’évidence. Bref, ¿Que Vola? est non seulement un sacré bon disque générateur d’un irrésistible groove afro-cubain, mais c’est aussi la confirmation d’une chose qu’on sentait arriver depuis longtemps: dans un avenir très proche du présent, Fidel Fourneyron est un type qui va conter double (amis trolleurs, l’orthographe de ce mot est volontaire; on appelle ça un jeu de mots, merci d’avance).

Last news

Pour son second album en 2025, le guitariste, multi-instrumentiste et producteur japonais Takuro Okada signe un hommage à ses influences, de Sun Ra au saxophoniste norvégien Jan Garbarek (avec une reprise de son Nefertiti), en passant par la scène jazz fusion japonaise ou encore Flying Lotus. Ce type d’exercice, souvent raté chez d’autres, est ici parfaitement orchestré : chaque morceau dialogue avec le suivant, tissant un ensemble cohérent qui nous captive, parfois au bord de l’hypnose… comme ces cercles aux centres différents mais si proches de la pochette.

Listen / Buy

Au début, les jazzmen offraient aux producteurs hip-hop la matière première idéale pour leurs instrus. Mais aujourd’hui, la boucle s’inverse : ce sont de jeunes groupes qui se laissent imprégner par l’héritage de Madlib ou J Dilla. Symbole de cette mouvance, le quintet polonais Omasta façonne avec Jazz Report from the Hood un jazz-funk live jouissif, aux rythmes enfumés, prêt à être samplé et découpé dans une MPC. Une preuve que les B-boys et les amateurs de blue note n’ont jamais été aussi proches!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062