Logo 1400x1361

Alice Clark, Eumir Deodato, Horace Tapscott, Star Band de Dakar, Michel Roques, Madvillain, Janko Nilovic, Akira Ishikawa, Infinite Spirit Music

Une fois n’est pas coutume, on vous a fait une sélection de neuf rééditions. Du 08/04 au 14/04, elles tourneront en boucle sur Le Grigri.

Une fois n’est pas coutume, on ne consacre pas un seul disque cette semaine, mais neuf. Oui, oui, vous avez bien lu: NEUF. Ce serait la fête du slip ou quoi? Non ou presque. Ce samedi, c’est le maintenant fameux Disquaire Day et c’est donc l’occasion pour nous de mettre en avant le fabuleux travail de réédition que fournit toute une tripotée de labels-fouineurs.

aliceclark.jpg

Alice Clark,

Alice Clark,

1972

ÉTATS-UNIS

SOUL PARFAITE

L’unique chef-d’oeuvre d’une soul woman américaine à la délicatesse bouleversante. Produit par Bob Shad, un modèle de groove de velours.

Label: Wewantsounds

michelroques.jpg

Michel Roques,

Chorus,

1972

FRANCE

JAZZ PERCHÉ

Trip complètement perché d’un saxophoniste aveugle élu meilleur musicien de l’année trois ans plus tôt. Du spiritual jazz à la française entrecoupé de vers mystiques.

Label: Souffle Continu

eumirdeodato.jpg

Eumir Deodato, Os Catedráticos 73,

1973

BRÉSIL

GROOVE ÉPICURIEN

Stakhanoviste du groove latin, le Brésilien arrangeur pour Sinatra, Jobim, Aretha ou Björk était à cette époque au top de sa forme. Du vrai-faux easy-listening fait pour kiffer la life.

Label: Far Out Recordings

akira.jpg

Akira Ishikawa, Back To Rhythm, 1975

JAPON

FUNK-SOUL DÉCAPTANTE

Vous cherchiez un batteur japonais qui reprend en mode funk-soul des standards de Bob Marley, des Beatles ou de Stevie Wonder? Le voilà et ça décoiffe/dépote/défrise (au choix, selon son capital capillaire).

Label: Mr. Bongo

janko.jpg

Janko Nilovic, Un Homme dans l’Univers,1978

FRANCE

B.O. FANTASMÉE

B.O. imaginaire ou soundtrack d’un film jamais sorti? Peu importe le flacon, l’ivresse du compositeur franco-monténégrin est bien là. Les fans de François de Roubaix, Vladimir Cosma ou Fred Pallem savoureront ces belles tourneries cinématographiques au possible.

Label: Broc Recordz

horacetapscott.jpg

Horace Tapscott,

Live At I.U.C.C.,1979

ÉTATS-UNIS

SPIRITUAL FREE

Sans lui, Kamasi Washington et plein de musiciens n’existeraient pas. Son jazz était tout à la fois free, spiritual, hard, poetic, mais aussi et surtout ultra collective. La preuve avec ce live complètement dingos dans une église de Los Angeles.

Label: Soul Jazz Records

infinitespirit.jpg

Infinite Spirit Music, Live Without Fear,1979

ÉTATS-UNIS

IMPROS AFROFUTURISTES

Improvisé en un jour par une bande de musiciens de Chicago fortement habités par l’esprit de Sun Ra, ce LP était devenu culte et donc très, très cher. À l’écoute de ses hypnotiques saillies afrofuturistes, on comprend pourquoi.

Label: Jazzzman Records

starband.jpg

Star Band de Dakar, Psicodelia Afro-Cubana de Senegal,

Années 70

SÉNÉGAL

CUBA INCUBÉ

Groupe culte sénégalais, le Star Band Dakar a participé à l’essor de la musique au cubaine sur le continent africain. Chapeautée par le label Ostinato Records, cette géniale compilation rassemble les moments les plus psychédéliques de ces maîtres du swing transcontinental.

Label: Ostinato Records

madvillain.jpg

Madvillain, Madvillainy 2: The Madlib Remix,

2008

ÉTATS-UNIS

HIP-HOP SURDOUÉ

En 2004, Madlib et MF Doom sortaient l’un des plus grands disques de l’histoire du hip-hop, Madvillainy. Quatre ans plus tard, les mêmes se remixaient eux-mêmes. Comme si Hitchcock faisait son propre remake. La classe.

Label: Stones Throw

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062