Swindle

No More Normal disque de la semaine du Grigri du 21/01 au 27/01

Swindle, ça veut dire escroquerie en anglais. Bon, no stress, c’est aussi le mot que nos amis d’outre-Manche pour parler d’une technique aux échecs qui consiste à mimer l’erreur pour piéger son adversaire. Et l’art du faux-semblant, c’est tout ce que développe ce producteur londonien depuis 2010 et son premier EP Who Said Funk. Car le garçon s’amuse clairement à brouiller les cartes avec la joie du gosse qui lance des fausses pistes quand il joue à cache-cache. Par exemple en 2013, quand il clamait son amour pour le jazz dans Long Live The Jazz, il accouchait en réalité d’un opus electro-dubstep-funk. Producteur hip-hop tendance grime, Swindle fait tout simplement ce qu’il veut quand il veut où il veut. Et c’est aussi pour ça que son premier véritable album pour le label Brownswood nous a tellement accrochés. On y trouve une foule d’invités aussi jazz que hip-hop ou soul (de Nubya Garcia à Kojey Radical, de Ghetts à Etta Bond, de Yussef Dayes à Andrew Ashong); on y collectionne des refrains r’n’b comme des envolées psychédéliques, des instants tubesques comme des passages underground, des tics nu-soul comme des textures de UK Jazz. Bref, No More Normal est à ranger bien au chaud dans sa discothèque entre Hiatus Kaiyote, Anderson .Paak ou Robert Glasper.

Last news

Artiste chouchou du Grigri, Kassa Overall revient avec un cri d’amour pour le hip-hop en revisitant des classiques des 90’s. Ici, pas de simples copier-coller, mais de véritables réinterprétations. Si certains choix, comme A Tribe Called Quest ou Digable Planets, semblent évidents (mais réussis !), c’est dans les contre-pieds musicaux que réside la vraie surprise. La mélodie ensoleillée californienne de Nuthin but a « G » Thang devient mystérieuse et envoûtante, tandis que la folie sudiste de Back That Azz Up se transforme en comptine jazz. Et cette version de Big Poppa à la flûte ? Une des plus belles reprises rap tous genres confondus.

Listen / Buy

Le saxophoniste, flûtiste et producteur Chip Wickham poursuit son parcours impeccable avec ce nouvel opus, The Eternal Now. Son jazz mélodique explore de nouveaux horizons, entre musique de film, groove soul et influence « Ninja Tunesque » — rien d’étonnant : le batteur de The Cinematic Orchestra est de la partie. Il s’en dégage une ambiance hors du temps, légèrement mélancolique mais profondément belle. Le disque parfait pour les week-ends d’automne ensoleillés, tasse de café à la main.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062