You ou l’éloge de la folk rustique

La batteuse Heloïse Divilly, le guitariste Guillaume Magne et la chanteuse Isabel Sörling nous offre en avant-première un extrait de Isles dont la sortie est prévue le 21 janvier 2019 sur le Label Vibrants.

visuel You elisa.png

Sur leur photo de presse, le message est claire: si la batteuse Heloïse Divilly (René Lacaille, Davy Sicard….), le guitariste Guillaume Magne (Le Sacre du Tympan, Yom, Joce Mienniel… ) et la chanteuse Isabel Sörling (Airelle Besson, Bribes 4,, Cabaret Contemporain….) posent sur un tracteur, c’est parce que leur trio revendique une folk artisanale, bio, récoltée à la main. Un folk qui gratte, qui sent la faune et la flore. Une folk pas vraiment acoustique, pas franchement millimétrée, pas du tout formatée. Une folk qui préfère perdre des récoltes plutôt que d’utiliser des pesticides. C’est aussi ça qui nous a gratté l’oreille dans le sens du lobe sur leur premier album, Isles, dont la sortie est prévue pour le 21 janvier sur la label du collectif normand des Vibrants Défricheurs. À l’image de « Elisa », le morceau d’ouverture qu’ils offrent en avant-première au Grigri, on pense tantôt aux mélodies traditionnelles irlandaises, parfois aux premiers albums de Radiohead, souvent au maloya modernisé de Danyel Waro. Bref, une sain(t)e trinité.

Last news

Réédition d’un joyau du gwoka, musique née en Guadeloupe et portée par les tambours, les chœurs et l’esprit de résistance. Sorti en 1979, cet album de Luc-Hubert Séjor – figure emblématique de la culture guadeloupéenne – explore d’abord une fusion audacieuse du gwoka avec le jazz et une touche de musique latine avant de revenir à une forme plus traditionnelle. Tambours et chœurs s’y répondent pour raconter l’histoire d’un peuple, entre mémoire, spiritualité et contestation. Merci au label Heavenly Sweetness et à sa précieuse collection Antilles Series pour cette réédition d’un disque devenu introuvable!

Listen / Buy

Dynamiter l’éthio-jazz avec des solos de saxophone sauvage et de grosses rythmiques : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans le groupe Ukandanz, fruit de la rencontre entre le quartet mené par Damien Cluzel et le chanteur éthiopien Asnake Guebreyes. Pour ce sixième album, cela démarre pied au plancher : leur formule, totalement maitrisée, nous propulse sur un dancefloor explosif où la transe est au rendez-vous. La reprise de War Pigs de Black Sabbath (!) en est la meilleure preuve. Un plan sonique totalement démoniaque!

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062