Altin Gün

Gece, disque de la semaine du Grigri du 06/05 au 12/05

Gece, ça signifie nuit en turc. Et avec un tel titre et une telle pochette quasi impressionniste (on dirait les heures qui précèdent le tableau de Monet, Impression Soleil Levant), on aurait pu croire qu’Altin Gün s’était lancé dans un disque atmosphérique. Eh bien, non, la nuit reste chaude et dansante pour ce groupe spécialiste en faux-semblants et autres effets d’optique. Car derrière cette version psychédélique de classiques de la musique populaire turque se cache en réalité un crew hollandais mené par le bassiste du chanteur de pop baroque, Jacco Gardner: répondant au doux nom de Jasper Verhulst, le garçon s’est pris d’amour pour le rock anatolien des années 70 et s’est mis en tête de le rejouer avec une fraîcheur contagieuse. Spécialisé dans les réinventions modernes des musiques traditionnelles, le label Glitterbeat les a pris sous son aile quelques mois à peine après le succès de leur premier disque, On. Toujours porté par les voix de Merve Dasdemir et Erdinc Yildiz Ecev, Altin Gün confirme qu’il est un groupe sur lequel on peut compter les yeux fermés. Entre néo-disco, groove oriental ou folk psyché, Gece choisit de ne pas choisir – à l’image du pays qu’il célèbre au croisement de l’Europe et de l’Asie. Bref, la Gece leur appartient.

Soutenez Le Grigri, radio indépendante, dynamique et porte-bonheur en cliquant ici.

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062