Logo 1400x1361

Fidel Fourneyron ¿Que Vola?

Que Vola? disque de la semaine du Grigri du 28/01 au 03/02

Second disque de la semaine en un peu plus de six mois pour Fidel Fourneyron (la dernière fois c’était en juin avec Animal). Le tromboniste français fait péter les records de précocité et peut clairement s’asseoir à la table de Kylian Mbappé et lui dire, yeux dans les yeux: “mec c’est moi le chouchou du Grigri”. D’autant que ce ¿Que Vola? a réussi l’exploit de faire l’unanimité au sein du comité d’écoute du Grigri, cette dizaine d’oreilles amies et passionnées qui nous aident chaque semaine à choisir le meilleur du meilleur pour nourrir cette radio vorace en découvertes. Et sincèrement, ça n’arrive pas si souvent que ça. Peut-être parce que ce projet transatlantique parvient à allier, comme si de rien n’était, tradition et innovation, réflexion et vibration, ambition et abnégation. Même si derrière ces mots qui font pompon se cache en réalité une musique qui dégage la lumière de l’évidence. Bref, ¿Que Vola? est non seulement un sacré bon disque générateur d’un irrésistible groove afro-cubain, mais c’est aussi la confirmation d’une chose qu’on sentait arriver depuis longtemps: dans un avenir très proche du présent, Fidel Fourneyron est un type qui va conter double (amis trolleurs, l’orthographe de ce mot est volontaire; on appelle ça un jeu de mots, merci d’avance).

Last news

Malgré le nom, ça ne vient pas du Japon mais d’Écosse ! Mais pas d’inquiétude ce collectif de 8 musiciens autodidactes n’a rien d’une contrefaçon. C’est un mix réjouissant entre d’un côté l’énergie de la scène UK Jazz et de l’autre un fort penchant psychédélique. Du très bon pour un premier essai.

Listen / Buy ↗

Homeboy Sandman trône toujours à la table du rap underground. Sur son nouvel opus « Rich II », ça tire des hommages à Bobby Byrd, J.B, Eric B. & Rakim, ça s’offre sur de terribles slaps de basse funk et ça swingue même comme Sinatra…

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062