of Tropique

La Palma disque de la semaine du Grigri du 14/01 au 20/01

Ce disque, on l’a découvert par hasard sur Bandcamp comme on découvre une bouteille à la mer. Depuis, on ne pense qu’à lui, nuit et jour, jour et nuit. Comme il nous obsédait et qu’on ne savait rien sur lui, on a envoyé un message à ce mystérieux groupe. On a ainsi appris qu’ils étaient Japonais, aimaient Captain Beefheart, Johnathan Richman ou Hector Zazou, ne venaient pas du tout de la culture latine (ils traînent dans le post-rock, le rocksteady ou le jazz), mais avaient décidé de s’assembler à sept pour fantasmer une tropical music délicieusement foutraque. S’ils s’appellent of Tropique, c’est à cause de Of Montreal., le groupe américain que leur clarinettiste en chef, Teppei Kondo, vénère par dessus tout. Et si ce disque complètement addictif a pour nom de baptême La Palma, c’est parce qu’il est aussi un livre illustré par Jun Otani qui raconte une aventure sur une île imaginaire. Et d’imagination et d’aventure il est en question sur ces vingt-une pastilles faussement lo-fi. Parfois ils font penser à une sorte de Sun Ra Arkestra sous influence calypso. À d’autres moments, on dirait du Jun Miyake granuleux ou du Tom Zé sans paroles. Bref c’est (très) beau et (très) bizarre à la fois. Comme la vie, quoi.

Last news

Talent, créativité, évasion : voilà ce que ce « produit peut contenir » ! Ce trio polonais livre un jazz acoustique qui transcende les frontières classiques, porté par un combo vibraphone, contrebasse et percussions. Avec une économie de moyens remarquable, ils nous emmènent loin — entre rêverie et contemplation, à la croisée de l’ambient et des échos du monde de l’enfance. Écoute au casque fortement recommandée.

Listen / Buy

Jazz expérimental combiné au hip-hop underground : voilà la recette proposée par Human Error Club. Ce trio atypique — deux claviéristes et un batteur — est parti enregistrer des sessions chez Kenny Segal, sorcier du son du rap indé californien Au passage il en a profité pour inviter un joli casting de MCs : ELUCID, Pink Siifu, ou encore billy woods. De ces improvisations émerge une musique bouillonnante, radicale, futuriste — une trajectoire un peu de travers, mais pleine de promesses, pour l’avenir de ces deux musiques. Que ce club continue à se planter!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062